Ecclesia Gnostica Catholica Gnostic Catholic Church
Le Rituel de l'Appareillamentum
Jules Stany Doinel, 1894
Ce symbole ne pouvant être conféré que par sa Grâce le Patriarche, le consolé ou la consolée doivent le lui demander par une lettre particulière, dont voici la formule:
Un tel (une telle) prie sa Grâce le Patriarche de le (la) recevoir au saint appareillamentum.
La lettre devra être approuvée par l'Évêque ou la Sophia du diocèse du requérant. Sa Grâce donnera avis à l'Évêque qui informera le requérant du jour et de l'heure choisis par le chef temporel de la Gnose.
En aucun cas appareillamentum ne pourra être conféré à un pneumatique qui n'aurait pas reçu le consolamentum au moins une fois. Au jour fixé le consolé se rendra dans la chapelle. Il devra être vêtu de noir, tête nue et
les mains liées par une bandelette blanche. L'appareillamentum ne sera jamais conféré en public. Le Patriarche et le consolé seront seuls.
Le consolé agenouillé dira: "Je viens ici, devant Pneuma-Agion, me déclarer coupable et
déchu comme ma mère Sophia-Achamot, et renoncer aux oeuvres du Démiurge et demander le pardon des saints Eons, par vous, Votre Grâce!"
Le Patriarche, revêtu du Très Auguste pallium, étendra les mains sur la tête du consolé, en disant: "Remittuntur tibi peccata tua quoe sunt peccata mundi. Amen."
Puis, il étendra le pan droit du pallium sur la tète du consolé, en disant
"Souvenez-vous, Notre-Dame Sophia, Notre-Dame St-Esprit, Notre-Dame Hédonè, de votre serviteur (votre servante) qui renonce au Démiurge, a ses pensées et à ses oeuvres! Donnez-lui un Eon protecteur qui ne le quitte jamais. Amen."
Sa Grâce prononcera ensuite en tenant dans ses deux mains, les mains liées du consolé, quelques paroles de secrets, puis déliera les mains en disant:
"Les Eons délient dans le Plerôme ce que je délie dans ce troisième monde du Kénôme et du vide! Qu'Hélène-Ennoia, qu'Hédonè, que Sophia vous assistent, et soient avec vous. Recevez le baiser mystique!"
Sa Grâce baisera le consolé sur le front, par deux baisers, en forme de Tau.
Le consolé, agenouillé plus profondément, récitera les premiers versets de l'Évangile de Jean et se relèvera en disant: "Dieu est Amour!"
Puis, il s'inclinera devant Sa Grâce et sortira silencieusement. Le Patriarche, demeuré seul,
adorera pendant un quart d'heure.
Jules Doinel
Phénomène-O.T.O.
Page de navigation | Toutes les traductions françaises
| E-mail Peter-R. Koenig | Quoi de neuf ?
|