Ecclesia Gnostica Catholica
HOMÉLIE
DE
S.G. + JOAHNNÈS BRICAUD
(JEAN II)
À L'OCCASION DE SON ÉLÉVATION AU SIÈGE PATRIARCAL
DE L'ÉGLISE GNOSTIQUE UNIVERSELLE
SUIVI DE LA
PROFESSION DE FOI
DES ÉVÊQUES GNOSTIQUES
MEMBRES DU TRÈS HAUT SYNODE
1908
BUREAUX DU RÉVEIL GNOSTIQUE
8, Rue Bugeaud, 8 LYON
Très
chers Coopérateurs,
Très chers Frères,
Et très chères Soeurs,
Par vos désirs et par le vouloir du très Saint Plérôme, me voici élevé
au rang suprème de la hiérarchie gnostique. Je viens de gravir les
marches du siège patriarcal de la Sainte Église du Paraclet.
C'est, j'aime à le croire, davantage à mon zèle religieux qu'à mon expérience
de la vie que je dois d'avoir été désigné par vos suffrages. Bien
lourde est la tâche qui m'incombe! Je l'accepte cependant avec
d'autant plus d'allégresse que j'ai l'inébranlable conviction que
l'oeuvre de Dieu s'accomplit en dépit de toutes les faiblesses
humaines.
Vous m'aiderez, très chers coopérateurs, en vous groupant
fraternellement autour de votre Patriarche et en multipliant les
oeuvres d'apostolique propagande.
Tous ceux qui voient clair dans la situation religieuse des peuples européens ont pu se persuader que le
catholicisme tel qu'il est compris et enseigné aujourd'hui, ne répond
plus aux besoins de la société moderne. Il leur apparaît comme une
force oppressive qui retient le peuple dans l'ignorance pour le
dominer. Aussi, répudient-ils l'héritage religieux de leurs pères, et
l'on peut prévoir le moment où l'orthodoxie catholique sera morte parce
que désertée par tous les esprits religieux qui osent penser, quelles
que soient d'ailleurs les quelques exceptions qu'on puisse citer. Et si
les penseurs religieux, si les hommes de science abandonnent
l'orthodoxie catholique, celle-ci doit infailliblement tomber, car
c'est d'eux que relève le mouvement des esprits. Qu'este d'ailleurs,
une confession religieuse qui s'attire le mépris de tout ce qu'il y a
d'intelligence dans la société moderne?
L'évolution religieuse à laquelle nous assistons nous montre qu'il
faut une religion nouvelle.
Le gnosticisme s'offre comme la religion
désirée. La Gnose est la synthèse complète et définitive (le toutes
les croyances et de toutes les idées dont l'humanité a besoin pour se
rendre compte de son origine, de son passé, de sa fin, de sa nature, de
son avenir, des contradictions de l'existence et des problèmes de la
vie.
Savoir cela, c'est savour les seules choses nécessaires.
La Gnose est la perle de l'Évangile pour laquelle l'Homme vraiment
digne de ce nom doit vendre et donner tout ce qu'il a.
"Mon âme, d'ou viens-ti? disait Saint-Basile. Qui t'a chargée de
porter un cadavre? Si tu es quelque chose de céleste, ô mon âme!
apprends-le-moi."
Et la Gnose répond: "En contemplant le Plérôme, tu connaîtras toutes
choses."
"La Gnose, a dit Ephrem le Syrien, tresse une couronne à ceux qui
l'aiment et elle les fait asseoir sur un trône de Roi."
Les docteurs et les évêques de cette Gnose ont reçu en dépôt le sens
ésotérique du christianisme.
C'est à nous, pontifes selon l'ordre de Melchisedech, que les anges ont
confié le pectoral où flamboient l'Urim et le Thumin.
C'est nous qui lisons dans le livre de la vraie loi. C'est de nous
qu'il est écrit: "Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils
et d'où sont-ils venus? Ce sont ceux qui ont souffert de la Grande
Tribulation et qui ont lavé leurs tuniques dans le sang spirituel de
l'Agneau, et qui sont vierges des superstitions et des souillures du
monde Hylique!"
La Gnose est l'essence même du Christianisme. Voilà, nos bien aimés,
la plus juste définition du Gnosticisme.
Mais, par Christianisme, nous n'entendons pas seulement la doctrine
enseignée depuis la venue du divin Sauveur, mais encore celle enseignée
avant la venue de Jésus, dans les temples anciens, la doctrine de la
Vérité Éternelle!
Notre Église est l'antinomie de celle de Rome. Le nom de celle-ci est
Force; le nom de la nôtre est Charité.
Notre Souverain Patriarche n'est pas Pierre, l'impulsif, qui renia
trois fois son maître et usa de l'épée, mais Jean, l'ami du Sauveur,
l'apôtre qui reposa sur son coeur et en connut le mieux le sentiment
immortel, l'oracle de la lumière, l'auteur de l'Évangile Éternel, qui
n'usa que de la Parole et de l'Amour.
Notre Église est la Cité Céleste sur terre et dans les cieux, ce
royaume de la Justice dont il est parlé dans le livre de la Révélation.
Elle est aussi l'Église du Paraclet dont elle a les vertus. Elle est
pure et pacificatrice, sainte et sanctifiante, consilante et consolée
dans l'exil du monde.
Avec votre concours, très chers Coopérateurs et Frères, notre Sainte
Église s'épanuira et développera ses branches, comme le grain de sénevé
dont parle l'Évangile, et deviendra un arbre immense sur lequel les
oiseaux du ciel viendront se reposer.
Mais pour que l'oeuvre de Dieu s'accomplisse, il faut que nous restions
unis dans l'amour de la Gnose, comme les Saints Eons sont unis dans la
volonté du Père. Il faut que dispersés à travers le monde, nous ne
laissions fuir aucune occasion de faire éclater la vérité, de détourner
nos frères égarés du chemin des ténèbres, d'affirmer qui nous sommes,
ce que nous voulons et où nous allons.
Les temps sont difficiles, nous le savons; les forces occultes sont
liguées contre nous, nous ne l'ignorons pas. Mais il ne se peut que
l'idée pour laquelle tant de martyrs sont morts, demeure improductive.
Aussi, mes très chers Frères, levez vos yeux vers les hauteurs,
tournez vos regards du côté de la vraue Lumière, énivrez-vous des
ineffables délices du Plérôme spirituel, et vous acquerrez la force de
parachever l'oeuvre sainte, l'oeuvre véritable, l'oeuvre divine.
Ah, mes Frères, à travers toutes les tempêtes et tous les orages qui
sont déchaînés sur notre monde hylique, alors que les fausses doctrines
essaient de perdre les âmes, ne perdez pas de vue les hautes cimes, et
si vous touchez terre, que ce ne soit comme la colombe de l'Arche que
pour y rester un instant et y cueillir le pacifique rameau d'olivier!
Á vous, mes très chères Soeurs, j'adresse un appel plus particulier. Je
sais combien est précieux votre concours en matière d'apostolat et je
sais combien notre monde féminin cache dans ses salons et ses
retraites mystiques de nobles et courageuses émules des Maximille et des
Ésclarmonde de Foix.
Mieux que nous, vous savez trouver le chemin des âmes! Nous ne sommes,
nouse autres, que le verbe qui convainc; vous êtes, vous, le coeur qui
persuade.
Unissez-vous à nos frères pour rétablir sur de fortes et profondes
assises la communauté, l'Église visible des Pneumatiques que les
manifestations d'En-Haut nous annoncent et nous promettent.
Et maintennat, Très Chers Coopérateurs, Bénédiction sur vous!
Bénédiction sur vous, Très Chers Frères et Très Chères Soeurs!
Bénédiction sur tous ceux qui travaillent avec nous dans les champs du
Seigneur! Bénédiction sur tous ceux que dévore le zèle de la maison de
Dieux! Et Bénédiction aussi sur nos ennemis, afin que la lumière d'en
haut les éclaire et qu'ils sachent qui nous sommes, et que par ainsi
ils se prennent à nous aimer, comme nous les aimons. Amen.
+ JEAN II,
Évêque Primat en France,
Patriarche de l'Église Gnostique Universelle
Lyon, 25 février 1908.
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