Ordo Templi Orientis
Oriflamme 1913
Theodor Reuss
Anatomie Mystique
Tout étudiant qui désire étudier la Science Hermétique doit avoir, non seulement, une connaissance approfondie de l’anatomie ordinaire, il doit également être capable d’appliquer sa connaissance de la science médicale ordinaire aux exigences de la physiologie hermétique afin de comprendre les forces les plus fines de la nature qui, seules, lui permettront de réaliser ce qu’est l’anatomie mystique. Les doctrines des mystiques les plus éminents qui, pour la plupart, étaient des hommes médicaux ou pratiquaient l’art médical, comme Paracelse, Van Helmont, Albertus Magnus, Cornelius Agrippa, Guillaume Postel, Jérôme Cardan, Robertus de Fluctibus, Mesmer et d’autres, sont tous de la part que la Lune est toute puissante dans certains sens.
Le passage mystique de l’enfant dans le ventre de la mère est marqué par des
étapes distinctes au cours des 9 mois lunaires par lesquels l’enfant passe à sa
naissance. L’influence de la lune est de caractère féminin. Ces influences
opèrent sur le nerf sympathique, les nerfs sensibles, et le cœur, ainsi que le nerf vague, également connu sous le nom de dixième nerf crânien.
Ce nerf Vague apparaît dans le quatrième ventricule du tronc cérébral. Il se forme avant de quitter le crâne un important ganglion singulier, après avoir quitté le crâne, il se propage comme une rivière dans un long plexus noueux étiré ou nommé ganglion cervical vague. De là, il longe les deux côtés des artères carotiques et se rapproche du nerf sympathique derrière le tuyau bronchique et le long de l’œsophage jusqu’à la cavité épigastrique et la région pelvienne. Dans son cours, il se mêle étroitement au Nerf Sympathique et à l’ensemble du système sympathique.
Ayant ainsi beaucoup établi à la main de l’anatomie ordinaire, nous pouvons
maintenant considérer la physiologie mystique de l’être humain (homme et femme)
et la RAISON (céleste, hermétique ou autre) des méthodes et des motifs et des
buts de GÉNÉRATION.
La génération est un « MIRACLE » ! Et un Miracle est toujours DIVIN, quel que soit l’aspect qu’il peut prendre dans la vue limitée des Hommes !
L’ACTE qui se trouve à la base de, et dans sa consommation constitue la Génération, a été qualifié par des zélotes égarés, d’acte de péché, et a été expliqué comme une conséquence supposée de la Chute imaginaire d’Adam et Ève et lié à la Chute des Anges !
En fait, il a été présenté comme un acte de honte !
Mais les anciens maîtres de la Science Hermétique qui exploraient les merveilles du monde naturel, les merveilles et les mystères du monde supersensuel, ces supposés Magiciens Noirs, priaient au plus profond de leur avilissement et de leur humilité devant « l’IDÉE de DIEU », s’élevant ainsi dans la sainteté, regardent la Nature et TOUTES ses DÉMONSTRATIONS, ainsi que les matérialisations du super-sensuel, avec des yeux très différents de l’homme
ordinaire et du philosophe. Ils ont été autorisés, d’une manière spirituelle, à
pénétrer jusqu’au cœur de la signification réelle de la Chute Originelle des
Anges, de la Chute Originelle d’Adam et Ève.
Les Maîtres de la Science Hermétique soutiennent qu’il est possible, par la bonne application du sens de « Péché Originel » et de la « Chute des
Anges » d’arrêter en l’art magique, c’est-à-dire en la Magie sexuelle, les
SEMENCES / S.E.E.D.S. opérant surnaturellement dans chaque être, et à travers
chaque être, dans le but de comprendre « DIEU LUI-MÊME » et « S’UNIR À LA DIVINITÉ / GODHEAD ».
Ceci est ce qu’on appelle le grand acte de Transmutation de l’Énergie Reproductive. Ce Grand Mystère s’incarne aussi dans l’Eucharistie des Églises. C’est un Mystère Hermétique. C’est un aveugle ! Les aveugles sont utilisés par l’Église et par la science Hermétique. Aucune Vérité Hermétique, n’est entièrement dévoilée, n’est jamais imprimée ou donné ouvert publiquement.
Avec cela clair devant nous, nous procédons maintenant à donner une définition de ces forces plus fines de la nature qui nous amènera à comprendre ce qu’est l’Anatomie Mystique.
La Science Hermétique nous enseigne que le système nerveux sympathique est Shiva Vina (également Kali Vina), c’est-à-dire l’instrument à cordes génératif de Dieu. Ceci est symboliquement représenté comme une harpe. Le Sympathicus est
joué par les Tantrikas, les écrits de Sakti, ou le culte de l’énergie féminine.
Les fibres nerveuses ou cordons sont appelés dans la science Hermétique Orientale Nadis.
Les 3 Nadis principaux sont :
- Shushuma dans le canal central de la moelle épinière et du bulde rachidien / medulla oblongata / moelle allongée.
- Ida à la gauche de Shushuma.
- Pingala à la droite de Shushuma.
Ces Nadis partent du Lotus Ajna (Plexus Triveni) et se rejoignent sur un point
entre les sourcils au-dessus du nez. L’Ida est négative et correspond à la
LUNE, et Pingala est positive et correspond au SOLEIL. Ida part par la narine
gauche et Pingala par la narine droite. Outre les 3 Nadis les plus importants
mentionnés ci-dessus, il y en a d’autres. L’ensemble des 14 Nadis sont :
Shushuma, Pingala, Ida, Gandhari, Hasti-jihvica, Kuhu (génératif), Sarawasti,
Pusa, Sankhini, Payaswini, Varuni, Alumbusa, Viskwodan et Yasaswini.
Chitta est le principe de la pensée.
Le nom Hermétique Oriental pour Plexus Nerveux est « Lotus ».
Ces lotus sont les centres psychiques du corps, dans lesquels la force et l’énergie vitale sont stockées. Il y a 42 Lotus dont 7 sont d’une valeur et d’une importance particulières à des fins pratiques :
- Lotus Mudladhar, dans lequel est « Celui-d’Enroulé / Coiled-up-one » le Kundalini Nadi à la base de Shushuma dans le Plexus Sacré. C’est le pouvoir dormant ou endormi de la vie suprême. Il embrasse les 3 canaux ou cordons, Ida, Pingala et Shushuma, ou LUNE, SOLEIL et FEU, ou NÉGATIF, POSITIF et l’UNION des DEUX son RÉSULTAT. Plexus Solaire. Cœliaque. Instrument des dieux. Il est connu sous le nom de « Lotus fondamental » ou « Base de la vie » ! L’énergie qui
entoure ce Lotus est la Graine d’Amour, et toute cette combinaison s’appelle le
Lotus Mudladhar qui a 4 pétales.
- Lotus Swadkisthan a 6 pétales.
- Lotus Manipur a 10 pétales. Il est situé sous le nombril.
- Lotus Anahat avec 12 pétales (Fibres) est dans le cœur. Dans ce Lotus habite la flamme Van-Linga !
- Lotus Vishudda a 16 pétales.
- Lotus Ajna entre les yeux sur l’arête du nez, il a 2 pétales. Le Shushuma passe du Plexus Sacré à travers la moelle épinière, sur le côté droit du Lotus Ajna (Pingala) et de là il passe à gauche du Lotus Ajna (Ida). Pingala vient du côté gauche du Lotus Ajna et va du côté droit de la narine.
- Lotus Sakasrar, ce Lotus a 1000 pétales, est à la base du palais.
HA est LUNE ou Ida ; THA est SOLEIL ou Pingala ; HA-THA est l’UNION de Prana et Apana sous le nombril.
D’où le Ha-Tha-Yoga. Donc un Union-elle-lui ou Coït.
Le Prana va du cœur vers le bas, Apana va de l’anus vers le haut.
De ce qui précède a été dit sur la valeur Hermétique ou Mystique du Système Nerveux Sympathique, il est montré que le Système Nerveux Sympathique, dont la Science Scolaire sait si peu, forme le pont qui relie la conception brute et matérielle du Corps humain (Microcosmos) à la conception supérieure et cachée ou ésotérique et hermétique des forces plus fines de la Nature Humaine.
Et comme en le Microcosme, donc en le Macrocosme !
En le Macrocosme, nous trouvons alors (ésotériquement ou hermétiquement parlant) Sept Forces, ou Sept Centres de Forces.
Que ce soit 7 Lokas (sphères d’existence dans l’éternité, ou 7 Tattvas (les raisons de l’existence : Je suis moi) ou toute la chaîne des Sept.
Ou qu’il s’agisse de forces macrocosmiques ou de forces microcosmiques, elles se tiennent toujours dans le même ordre et dans les mêmes relations.
Les Sept Tattvas sont :
Adi Tattva, la force universelle primordiale émettant au début de la manifestation, ou de la période « Procréative » du SAT immuable éternel, le substrat de TOUS. Il correspond à l’Œuf Aurique, qui entoure chaque Globe, comme chaque Homme. C’est la Force qui procède du Premier Logos ou du Logos Non manifesté ! Équivalent du Soleil ! Père ! Vater !
Anupadaka Tattva, la première différenciation sur le plan de l’être, le sans parent, le Dieu Brahma né sans père ni mère, est née de cela qui pousse du nombril de Vishnu. Équivalent de la LUNE. Logos Fils ! Sohn !
Akasha Tattva, c’est à partir de là que toutes les religions commencent : Jupiter, Indra, Pater Ether, Pneuma, ou le Logos manifesté, et le Saint-Esprit biblique ! Heilige Geist ! Son équivalent est Saturn.
Vayu Tattva, plan éthérique, imaginaire, notionnel ; Tajias Tattva, plan de notre atmosphère ; Apas Tattva, substance liquide de l’eau ; Prithvi Tattva,
substance solide de la terre.
Les quatre derniers correspondent aux Quatre Éléments.
Vayus correspond à Air et Jupiter ;
Ajua (Agni) correspond à Feu et Mars ;
Apas correspond à l’Eau et à Vénus ;
Prithvi correspond à la Terre et à Mercure.
Selon l’Anatomie Mystique Akasha Tattva est situé dans le cerveau ; Tayas Tattva dans l’épaule, Vayus Tattva dans le nombril ; Apas Tattva au genou ; Prithvi Tattva en la semelle des pieds.
Plus loin dans l’Anatomie Mystique :
La rate correspond à Linga Sharira,
Le foie correspond à Kama,
Le cœur correspond au Prana,
Les tubercules quadri-jumeaux / corpora quadrigemina correspondent à
Kama-Manas,
Le corps hypophysaire correspond à Manas Antakarana,
La glande pinéale correspond à Manas, et lorsque cela est touché par Kundalini, il devient Buddhi Manas ou Pensée Divine.
D’une importance particulière dans l’Anatomie Mystique est le corps hypophysaire à la base du cerveau. Ce corps hypophysaire ou hypophyse Cerebri, qui est relié à la glande pinéale ou conarium. L’Hypophyse Cerebri et le Conarium sont recouverts d’un sable gris appelé Acervulus Cerebri. Ce sable, dont les physiologistes de l’école ne savent rien dire, ne se trouve dans l’Homme qu’après l’âge de 7 ans.
Ce sable est de la plus grande importance mystique. Il est lié à la production de SAT, l’essence ultime de tout. Il se tient en relation avec l’organe central de TOUS les FLUIDES, le « W.O.M.B. », et dans l’utérus est PRANA le Grand Architecte de l’enfant. PRANA est également dans l’air, et est absorbé par tous les êtres vivants créés.
Sans Prana, tout mourrait. Le prana est dans l’air, mais c’est aussi là que l’air ne peut pas pénétrer. Il est indépendant de l’air tandis que l’air dépend du Prana. Prana est né de l’Atma (Souffle de Dieu / Atem Gottes). Il surgit dans l’Atma comme l’ombre dans le corps. Nous absorbons le Prana de l’air dans chaque respiration que nous prenons.
Mais nous pouvons entraîner notre respiration à absorber, à inhaler, une plus grande quantité de Prana que ce qui est normalement nécessaire pour notre vie quotidienne. Aride ce Surplus-de-Prana que nous sommes en mesure de stocker dans nos Centres Nerveux, Lotus ou Plexus, jusqu’à ce que nous puissions en avoir besoin à nouveau pour un usage spécial. Cette fonction peut être comparée au STOCKAGE de l’électricité matérialiste dans un pot de Leyde. Grâce à cette accumulation volontaire et consciente de SURPLUS de PRANA dans notre corps, le corps physique développe des forces qui dormaient auparavant en lui. Les personnes qui, par accumulation de Surplus de Prana, ont développé de telles Forces spéciales, par une formation intellectuelle spéciale, peuvent devenir capables de transférer, disséminer, diffuser, propager, transmettre (une partie) de leur propre Prana stocké à d’Autres !
(La suite continue.)
© Th. Reuss, 1906
Traduction française par © Fr. A.T.A, 11, juin 2022
Mystic Anatomy (1913). Get rar file of the facsimile reproduction.
O.T.O. Phenomenon page de navigation | page principale |
courriel Quoi de Neuf sur le site O.T.O. Phenomenon ?
Traductions françaises
Le Phénomène Ordo Templi Orientis. Exposé en français.
- Aleister Crowley – Une biographie
- Le Phénomène–O.T.O. — Introduction
- L’ancien O.T.O. et son évolution.
- Les Frères de Lumière dans les Sept Églises d'Asie. Les origines de la Fraternité de Lumière de Theodor Reuss.
- Rudolf Steiner : Jamais membre d'un quelconque O.T.O.
- Hans Rudolf Hilfiker propose de considérer l'O.T.O. comme non existant
- Fraternitas Saturni – Naissance – 1950
- Eugen Grosche: Conférence secrète
- Johannes Maikowski: L'autobiographie
- Fraternitas Saturni 1950-1960
- Fraternitas Saturni 1960-1964
- Fraternitas Saturni 1964-1993
- Illuminés et templiers
- Fraternité Rosicrucienne Antique
- Arnoldo Krumm-Heller et la politique
- Eduard Munninger – Des roses en Autriche
- Lettre de l'A.M.O.R.C. concernant l'O.T.O.: H. Spencer Lewis et Theodor Reuss
- Robert Vanloo: L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix dérive-t-il de l’Ordre du Temple Oriental ?
- Robert Vanloo: Monsieur Verdier, un Rose-Croix français ?
- Lettre de l'A.M.O.R.C. à Robert Vanloo
- Les Spermo–Gnostiques
- Carl Kellner: Méthodes pour la conduction au yoga et l'acquisition du yoga, 1896
- Theodor Reuss: Prana thérapie, 1894
- Theodor Reuss : Lingam-Yoni ou Les Mystères du Culte du Sexe, 1906
- Reuss : Lingam-Yoni — Partie 2, 1906
- Reuss : Anatomie Mystique
- Reuss : Parsifal et le secret dévoilé du gral, 1914
- Reuss : Ordo Templi Orientis Synopsis des Degrés, 1917
- Les Évêques Errants et La Messe Noire ...
- Jules Stany Doinel: Première homélie, septembre 1890
- J.S. Doinel: La gnose de Valentin, avril 1890
- J.S. Doinel: La fraction du pain, mai 1894
- J.S. Doinel: L'appareillamentum, juin 1894
- Fabre des Essarts: Conciliation gnostique, mai 1895
- Joannès Bricaud: Homélie,
février 1908
- J. Bricaud: Profession de foi, 1908
- J. Bricaud: Église Gnostique Universelle
- Les statuts publiés dans La Gnose, revue officiel de l'Église Gnostique Universelle, fondé et dirigé par René Guénon (1909-1912): l'église de Fabre des Essarts / Synésius
- S.-J. Esclarmonde: Bref exposé de la doctrine gnostique, Credo gnostique, 1913
- Czeslaw Czynski: Triomphe de l'occultisme
- Rafal T. Prinke: Satanisme polonais et magie sexuelle
- Marcelo Ramos Motta: Lettre à un maçon brésilien
- Abramelin et l'inflation céleste des anges
- Les magiciens
- Le conquérant du graal — Arnoldo Krumm-Heller
- Le gnosticisme correct
- Le pouvoir créateur
- Le Milieu du Reich des Templiers. Les Esclaves Serviront.
- Christian Bouchet et la Russie
- La production extatique de la culture
- La McDonaldisation de l’occulture
- Fétiche, stigmatisation et auto-induction
- Jeu de rôle d'une O.T.O.-Fatamorgana
- Steele Savage : David Bowie — Outside, Aleister Crowley et le Saint Graal
|