Aleister Crowley pourrait être considéré comme un opportuniste politique en se mêlant à n'importe qui n'importe où, et dirigeant les affaires de sa religion Thelema / Thélème pour son amusement privé. Cependant, plus il échouait dans ses ambitions politiques et ses entreprises utopiques, plus il s'affichait comme le fondateur d'une religion.
Crowley a attiré des fanatiques de tous horizons. Il était fanfaron, pédant (pas seulement en ce qui concerne ses opinions politiques), qui avait assemblé une religion stylisée pour les étrangers de s’autoproclamés. On aurait peine à considérer cette religion comme philanthropique ou démocratique. Thelema aspire toujours à devenir une religion d'État, peu importe quel État, c'est-à-dire que son fondateur ingrat a essayé avec sa religion à tout ce qui ressemble à un État, aussi totalitaire ou radical soit-il. Pour lui, le principal problème était la présence d'un élément anti-chrétien. Ce qui est étonnant dans ces efforts, c'est que Thelema et l'Ordo Templi Orientis (O.T.O.) n'ont pas voulu remplacer le christianisme mais le ramener à son état d'origine. Ainsi Crowley a écrit en 1944, entièrement dans le sens de Theodor Reuss, que c'était la tâche de l'O.T.O. de « Restituer au Christianisme son véritable statut de religion solaire-phallique ».
Néanmoins, il ne faut pas négliger la clientèle multiple attirée par ce sujet. Il ne faut pas non plus faire la lumière sur l'antisémitisme de Crowley et d'autres traits embarrassants afin de le rendre acceptable pour le milieu universitaire et le courant dominant.
Concernant la Messe du Phénix, Liber Nu, Liber Had, Liber Astarte, Liber Thisharb, Liber VII, X, LVX, XC, CCXXXI : « Journal of Thelemic Studies » de l'O.T.O., 1;2, 2008, http://thelemicstudies .com/JoTS1–2.pdf, page 40 : « La raison pour laquelle ces aspects de Thelema sont omis indique le problème réel de présenter Thelema comme une religion et de tenter de faire sanctionner Thelema par le gouvernement ou approuvé par le public : Thelema est finalement en contraste avec et transgressif de la société normative. Thelema rejette la morale et les valeurs de la société normative et les actes de transgression et de violation de ces normes. De l'inclusion de substances intoxicantes dans les rituels, à la vision positive de la sexualité, qui est souvent considérée comme favorisant la promiscuité, aux aspects pro-autoritaires et nietzschiens de Thelema, la société normative a beaucoup à rejeter chez Thelema et inversement, Thelema encourage ses adhérents à rejeter la plupart des aspects de la société normative. »
Cet auteur n'affirme pas que Crowley, Thelema ou l'O.T.O. sont fascistes ou nazis : Crowley avait également des liens avec des personnages communistes. Sa séquence totalitaire pourrait se fondre avec la « droite » ou la « gauche », et à la fois la « droite » et la « gauche » si elle est poursuivie à l'extrême, elle atteint les nuances du totalitaire. En ce sens, on peut le qualifier de fasciste mais on pourrait également le qualifier de communiste, et il ne l'était en définitive ni l'un ni l'autre. Cependant, il est évident que certains éléments misanthropiques peuvent être trouvés dans la biographie de Crowley, dans le concept de Thelema et dans les instructions pour les membres de l'O.T.O. et son environnement. Nous nous concentrerons donc sur les exemples et les protagonistes les plus évidents. Et qui d'autre peut être trouvé dans ce milieu : les racistes occultes. Et les modèles.
Un must pour le lecteur intéressé est Marco Pasi
"Aleister Crowley und die Versuchung der Politik" (Graz 2006). Original: "Aleister Crowley e la tentazione della politica" (Mailand 1999). Mon article en ligne laisse délibérément de côté les sujets abordés dans le travail de Pasis et constitue plus une collection supplémentaire de documents qu'une discussion approfondie du sujet.
Lire aussi Richard B. Spence : « Secret Agent 666 » (WA 2008)
L'inclination politique des Ordres et de leurs membres
Les organisations occultes sont souvent confrontées au reproche de chérir les idées extrémistes de droite ; notamment à cause de la distinction d'Aleister Crowley entre les humains « ordinaires » qui sont comparés à des chiens [dogs] - et qui servent - et une classe supérieure de dieux [gods], qui gouvernent les chiens [Liber AL].
L'idée de Crowley de 1937 sur l'utilisation commerciale de la swastika sur les tasses en porcelaine et sa suggestion de discuter de Thelema « comme la base du nouvel ordre nazi » [entrée du journal datée du 5 mai 1936] indiquent l'hypothèse d'une conviction totalitaire de Crowley.
Rolf Steinberg: "Nazi-Kitsch", Darmstadt 1975.
D'autre part, après la prise du pouvoir par les nationaux-socialistes, plus de deux douzaines d'organisations de type loge, y compris des groupes occultes, ont été interdites. Le décret diffusé en 1937 par le SS Reichsführer était la conclusion politique de la propagande nazie contre les francs-maçons et les organisations similaires. La Gestapo reçut l'ordre de dissoudre tous les groupes interdits qu'elle n'avait pas encore ciblés.
Liste des organisations interdites
Selon l'arrêté ministériel du 07 décembre 1936
[Tiré de : In Nomine Demiurgi Saturni, München 1998, 58.]
Freimaurerlogen
- Symbolische Grossloge von Deutschland, nebst Tochterlogen
- Freimaurerbund zur Aufgehenden Sonne, Hambourg, nebst Tochterlogen
- Grossloge zur Sonne, Bayreuth, nebst Tochterlogen
- Grosse Freimaurerloge zur Eintracht, Darmstadt, nebst Tochterlogen
- Grosse Mutterloge des Eklektischen Freimaurerbundes, nebst Tochterlogen
- Grossloge von Hamburg, nebst Tochterlogen
- Deutsch Christlicher Orden Sachsen, Dresde, nebst Tochterlogen
- Deutsch Christlicher Orden deutscher Dom, Leipzig, nebst Tochterlogen
- Grosse Nationalmutterloge zu den 3 Weltkugeln, Berlin, nebst Tochterlogen
- Grossloge von Preussen, genannt zur Freundschaft, Berlin, nebst Tochterlogen
Freimaurerähnliche Organisationen
- Odd-Fellow-Orden
- Druiden–Orden
- Rechabiten–Orden [?]
- Grossloge « Le Droit Humain » (Co–Freimaurerei)
- Internationale Arbeiter–Freimaurerloge
- Arbeiter–Freimaurerbund
- Die Finniere am Offenen Tempel, Winkelloge à Leipzig
- Loge der Schaffenden « Colonis » e.V.
- Orden der Ritter vom Heiligen Gral, Berlin, Francfort-sur-le-Main
- Anthroposophische Gesellschaft
- Mazdaznan–Bewegung
- Ebdar (Ermächtigte Bruderschaft der alten Riten), Orden vom Heiligen Gral im Orient von Patmos — Organisation Bo Yin Ra
- Orientalischer Templer–Orden (O.T.O.)
- Fraternitas Saturni (einschliesslich Esoterische Studiengesellschaft)
- Illuminaten–Orden (gegründet 1896)
- Orion – Bund (Adonistische Sekte Dr. Musallam Sättler)
- Rosenkreuzer–Gesellschaft en Allemagne
- Grals–Orden (*norusnin–Sekte) [Unleserlich. Scan complet]
- Grossloge « Wahrer Weg », Hanovre, et « Weg zum Licht », Magdebourg, Spiritistische Logen
- Summum Supremum Sanktuarium des Alten Schottischen Ritus der Freimaurerei in Deutschland
- Swedenborg–Ritus der Freimaurerei
- Orientalischer Templer Orden
- Hermetischer Orden der Goldenen Dämmerung
- Misraïm–Ritus 90°
- Orientalischer Memphis–Ritus 97°
- Alter und angenommer Ritus von Heredom
- Hermetische Bruderschaft des Lichtes
- Fraternitas Rosae Crucis
- Neue Gnostische Kirche
- Neuer Illuminat
- Allgemeine Pansophische Schule
- Pansophische Societät
Korporative Zusammenschlüsse
- Verein Deutscher Freimaurer, Leipzig
- Freimaurerische Vereinigung « Rat und Tat » à Francfort-sur-le-Main
- Freimaurerische Jugendvereinigung « Gefolgschaft der Georgsknappen » à Dresde
Ferner
- Deutsche Friedensgesellschaft
- Paneuropäische Union Deutschland e.V.
Am 28.6.1937 ferner verboten
- Bund Deutsche Schlaraffia e.V.
Bientôt, les Atlantic Adepts (Master Therion) se sont joints.
Le décret SS a probablement été le rideau de clôture du drame maçonnique allemand. Avant cela, les loges avaient été invitées à se dissoudre. Ceux qui s'opposent sont finalement interdits en 1937.
Eugen Grosche, fondateur de la Fraternitas Saturni, fuit les nazis en Suisse et Karl Germer, le meilleur ami de Crowley, débarque dans un camp de concentration.
Karl Johannes Germer
Doit-on interpréter ces événements comme une exonération des Ordres occultes de l'accusation de fascisme ? Certes, le séjour de Karl Germer dans un camp de concentration sert volontiers de feuille de vigne afin de répondre aux reproches de tendances fascistes dans l'O.T.O.
[Fac-similé dans "Materialien zum O.T.O.", München 1994, 45.]
13. Février 1935 : « Sie haben durch die ständige Verbindung mit dem im Ausland lebenden Hochgradfreimaurer Crowley dessen staatsfeindlichen Umtriebe unterstützt und durch die Verbreitung seiner Lehre versucht, in Deutschland Anhänger für ihn zu werben. »
« Vous avez soutenu les activités subversives anti-étatiques du franc-maçon Crowley, qui vit maintenant à l'étranger, en gardant constamment le contact ; et en diffusant ses enseignements, vous avez essayé de lui recruter des disciples, partisans, en Allemagne. »
Germer croyait que son arrestation devait être vue en rapport avec des articles dans « Judenkenner » [« Le Connaisseur des Juifs »]. [Voir ci-dessous].
En savoir plus sur l'autoportrait de Germer.
Cependant, les documents du FBI sur Germer rapportent qu'il aurait parlé de la Master Race.
« L'informateur a informé que le sujet a déclaré qu'il est d'avis que HITLER a raison de croire que les Allemands sont la « race des maîtres ». La conversation du sujet est présumée être de la propagande nazie violente. »
*** qu'il a souvent entendu parler d'ALEISTER CROWLEY consulté par HITLER au sujet de sa « magie noire » et il a souvent entendu GERMER déclarer que lui, GERMER, est un adepte de l'idéologie d'HITLER dans la mesure où lui aussi croit que la Les Allemands sont une « Master Race ».
Je me suis senti inquiet parce que sa conversation est une violente propagande nazie. »
Le fait que quelqu'un ait atterri dans un camp de concentration ne le libère pas nécessairement d'une vision fasciste du monde. De nombreux Ariosophes et antisémites brutaux furent interdits par les nazis, comme exemple Lanz de Liebenfels qui affecta Adolf Hitler avec ses écrits. Les nazis considéraient les Ordres occultes comme trop chimériques, trop anti-allemands. En 1933, Mathilde Ludendorff, une fervente défenseure de la voelkisch Weltanschauung considérait l'O.T.O. comme un nid de reproduction pour « Irresein durch Occultlehren » (l'étrange expression allemande se traduit vaguement par « Psychotisme par les enseignements occultes » dans le sens de devenir psychotique en faisant des pratiques occultes. Ce qui est d'ailleurs contrairement à ce que je crois. Voir « Satan — Jünger, Jäger und Justiz »).
Thélème / Thelema
Cependant, avant d'attacher les étiquettes « totalitaire » ou « fasciste » aux Crowleyistes, nous devrions souligner les principales caractéristiques de la vision du monde thélémique.
De nombreux Thélémites se considèrent comme des agents divins, agissant à partir d'une « Véritable Volonté » - tandis que les non-Thélémites ne sont que de simples « objets » - comme l'indique le dicton de Crowley, « les esclaves serviront ». Les « esclaves qui serviront » sont tous ceux qui vivent (selon la vision du monde thélémique) dans la dépendance : les personnes à charge / subalternes, les toxicomanes, les faibles - en d'autres termes : les esclaves. De même, Eugen Grosche parlait de « choses, objets, matériaux ».
En termes occultes, le Thélémite est un dichotomiste, se considérant comme un être supérieur ou un « élu », tandis que tout le monde n'est rien. Cette sorte de Thélémite (certainement, il y a des exceptions à la règle) vit dans un monde gouverné par le bien et le mal ; bien sûr, en tant qu'être supérieur, ces Thélémites pourraient atteindre un niveau qui est au-dessus (la « traversée de l'abîme ») — mais néanmoins le monde au-dessous de l'abîme n'est que noir et blanc. Les thélémites sont piégés dans de telles relations ; tous sont victimes et coupables, maîtres et esclaves, dieux et sous-hommes. Et cela se reflète dans leur langage lorsqu'ils décrivent leurs détracteurs, les ex-membres, les églises (chrétiennes), le gouvernement, l'administration ou qui qu'ils ciblent.
Ceci est en contradiction avec l'autoportrait de Thelema vendu au public à partir duquel de nouveaux membres doivent être attirés.
Non seulement l'idéologie religieuse et philosophique Thelema est totalitaire, mais aussi l'attitude émotionnelle, les conceptions de valeur, les opinions sur le fait d'être choisi, les identifications de rôle, le sort injuste projeté des Thelemites et l'hypothèse de la prédominance justifiée sur les non-Thelemites dérivées de toutes ces considérations. D'un point de vue politique, cela s'exprime dans toutes les orientations politiques issues d'une perspective anti-démocratique.
Aleister Crowley
Avec Crowley, Theodor Reuss, le fondateur de l'O.T.O., a publié de la propagande pro-allemande pendant la Première Guerre mondiale. Ce fait est suffisamment documenté.
Afin de voir le contexte de ces soi-disant Salon-Satanistes politiquement intéressés, je recommande : Wilfried Kugel : « Der Unverbesserliche » [L'Irresponsable]. Une biographie remarquable sur Hanns Heinz Ewers. Selon Kugel, Ewers a contacté l'O.T.O. déjà en 1906. Le livre de Kugel éclaire l'arrière-plan sur de nombreux détails intéressants, par exemple concernant George Sylvester Viereck.
Crowley était tellement inspiré par Ewers qu'il espérait une traduction de sa Messe Gnostique en Allemand par Ewers. Comme Crowley, Ewers a publié des publications pro-allemandes. Propagande dans le magazine « The International », Reuss traduisit par la suite un texte de Crowley dans son O.T.O. — Magazine et en 1917, la Messe Gnostique.
C’est le même éditeur qui plus tard publia des pamphlets haineux envers l’O.T.O. par Jean Paar.
[Tiré de : 'Der Grosse Theodor Reuss Reader', München 1997.]
Hanns Heinz Ewers
Le roman occulte d'Ewers « Vampir » est un traité sur la soif de sang, l'ouverture des coffres et la consommation de sang. De tels motifs sont des thèmes bienvenus pour les occultistes. En outre, Ewers a écrit des scénarios de films pour certains des films les plus connus de l'expressionnisme des années 20, par exemple « Der Student von Prag » [L' étudiant de Prague]. Ewers a écrit les romans « Alraune », « Das Grauen », « Die Besessenen » [Les Possédés], « Horst Wessel » (écrit au nom d'Hitler), « Nachtmahr », « Mein Begräbnis », « Vampir », « Zauberlehrling » et une pléthore de romans trash illisibles, des œuvres qui s'intègrent bien dans la tradition de la fiction de Crowley et qui anticipent le roman occulte glissant "Exorial" d'Eugen Grosche.
Hanns Heinz Ewers: "Horst Wessel. Ein deutsches Schicksal", Cotta'sche Buchhandlung Stuttgart und Berlin 1932.
L'évolution personnelle et politique d'Ewers est intéressante : en 1931, il rejoignit le NSDAP [Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei], fut mis à l'écart par les nazis en 1934 et par la suite soutint et poursuivit des amis juifs. Peu de temps avant sa mort en 1943, il a permis à sa femme à moitié juive de s'échapper en Tchécoslovaquie.
Le Troisième Reich
Aleister Crowley a tenté, pendant la Seconde Guerre mondiale, de se faire bien voir des services secrets britanniques en tant qu'expert en astrologie et en occultisme, et d'offrir son aide pour contre-interroger Rudolf Hess. Une copie de sa lettre existe à ce jour. Crowley connaissait personnellement Ian Fleming du « Naval Intelligence » (l'auteur des romans de James Bond). Fleming n'était cependant ni dans le MI5 ni dans le MI6, les responsables de la capture de Hess. Le chef du MI5 était Sir David Petrie, le chef du MI6, Stewart Menzies.
Puisque Crowley connaissait personnellement Fleming, il a essayé par Fleming plutôt que par Petrie de rencontrer Hess.
Rudolf Hess est arrivé en Écosse le 10 mai 1941, rapporté dans la presse populaire le 13 mai.
Aleister Crowley à Ian Fleming, 14 mai [1941 ?]
Hess a été arrêté à Ham Common. Après avoir été interrogé pendant trois semaines par les autorités de la Tour de Londres, Hess a été transféré et a passé le reste de la guerre au Pays de Galles et à Gloucestershire. Ham Common se situe entre Richmond et Kingston, au sud-ouest de Londres et au sud-ouest de Richmond Park. Ici, prétendument Crowley aurait rencontré Rudolf Hess. La source de l'allégation est un garde contemporain; toute autre source de confirmation à ce jour est inconnue.
Sur le fond de la connexion Hess-Crowley voir aussi Marco Pasi et Richard B. Spence : « Secret Agent 666 » (WA 2008)
Crowley a marqué page après page de « Hitler Speaks » d'Hermann Rauschning [ce livre de 1939 était une fraude de propagande alliée mais il a trompé beaucoup de gens, apparemment Crowley inclus] avec ses propres commentaires, « prouvant » à lui-même qu'Hitler avait copié « Mein Kampf » du « Livre de la loi » de Crowley, Liber AL.
« Il a presque certainement obtenu la [Swastika / Croix gammée] de notre part. Je l'avais personnellement suggéré à Ludendorff en '25 ou '26 » [...]
Erich Friedrich Wilhelm Ludendorff (1865-1937) a brièvement soutenu Adolf Hitler et le parti nazi. Au moment où Crowley l'aurait contacté prétendument, Ludendorff était représentant du N.S.F.B. (une coalition du parti allemand Völkisch Freedom et de membres du parti nazi). Ludendorff a conclu que les problèmes du monde étaient le résultat des chrétiens, des juifs et des francs-maçons.
Dans son journal, Crowley a noté ses rêves d'Hitler. Le 4 février 1938, il rêva « d'Hitler & de cigares & de Magick & de mon cheval Sultan. Je dirigeais l'Allemagne pour lui », parce que « Le fascisme doit toujours échouer parce qu'il crée le mécontentement qu'il est censé réprimer. » Le 2.6.1939, Crowley rêva à nouveau que « j'ai eu plusieurs longues conversations avec Hitler. Un homme très grand. Oublié le sujet, mais il a été ravi et impressionné : il a commandé tous mes livres traduits et rendus officiels en Allemagne ». Entrée du journal du 17 octobre 1939 : « Hitler a été déclaré mort d'un excès de framboises ». Le 24 janvier 1940, Crowley rêvait d'Hitler. Ainsi « Images géométriques phalliques, parodies sataniques de diagrammes » etc. Le 29 juillet 1943, Crowley est allé au cinéma : « J'ai vu une émission de dessins animés ridiculisant Mein Kampf, avec des citations appropriées. Pris à ces doses choisies, quel chef-d'œuvre ! Et combien patent & profonde une dette qu'il doit à AL ! » Après la guerre, Crowley avait d'autres pensées : « Himmler, le Schweinhund [sic] et pire qui a mis Karl Germer dans les camps de concentration — principalement parce qu'il était mon ami ! – s'est suicidé après sa capture. » (23 mai 1945).
« The Medusa's Head », roman de John Symonds sur une prétendue rencontre entre Hitler et Crowley, Thame, Angleterre, 1991. 350 exemplaires numérotés seulement.
La Démocratie
En 1922, Crowley espérait qu'Israël devait être soumis complètement à la loi de Thelema, car lui, Crowley l'Antéchrist, était néanmoins le Messie qu'attendaient les Juifs. Comment cette rêverie s'intègre-t-elle dans la prétendue vision du monde / Weltanschauung fasciste de Crowley ?
Crowley semble avoir été un opportuniste politique, un hypocrite dont le principal principe était l'intérêt personnel. Sa principale déclaration politique peut être extraite de son journal du 29 mai 1923 : « Je ne suis certainement pas un anarchiste, car la famille est la plus petite et la plus vile unité de gouvernement : ni un socialiste, car l'État est la plus grande et la plus donc la moindre unité humaine. Je suppose alors que - avec Ethyl comme sans - je veux un système patriarcal-féodal dirigé par des rois initiés. »
Dans ses publications on lit : « C'est la doctrine centrale de Thelema en la matière. Que devons-nous comprendre par là ? Que ce culte imbécile et nauséabond de la faiblesse - la démocratie certains l'appellent - est tout à fait faux et ignoble. » [Magick Without Tears, Chapitre 46]
« Le principe de l'élection populaire est une folie fatale ; ses résultats sont visibles dans toute soi-disant démocratie. L'élu est toujours le médiocre ; il est l'homme sûr, l'homme sain, l'homme qui déplaît moins à la majorité qu'aucun autre ; et donc jamais le génie, l'homme de progrès et d'illumination. » [O.T.O. An Intimation with Reference to the Constitution of the Order]
« Confessions of Aleister Crowley » chapitre 87 : « Mais pour autant que je puisse en comprenne du tout, il me semble que mon travail consistait à construire un modèle d'une nouvelle civilisation pour remplacer celle que nous voyons sous nos yeux vacillant vers la catastrophe... Je dirai seulement que mon idée principale avait été de fonder une communauté sur les principes du Livre de la Loi, pour former un archétype d'une nouvelle société. Le principal principe éthique est que chaque être humain a son propre objet défini dans la vie. Il a parfaitement le droit d'accomplir ce but, et personne de faire autre chose. C'est l'affaire de la communauté d'aider chacun de ses membres à atteindre ce but ; en conséquence toutes les règles doivent être faites, et toutes les questions de politique décidées, par l'application de ce principe aux circonstances... [...] J'ai atteint à la compréhension, j'ai fait mon modèle magique de société, et j'attends le moment où ceux qui m'ont choisi pour réaliser leur conception colossale m'appellent à me présenter devant le monde et à exécuter leur dessein. À ce point, alors, je laisse mes mémoires. Ma vie individuelle est terminée pour toujours. Cela a toujours été un simple moyen d'apporter Le Livre de la Loi à l'humanité. »
« Le but ultime est d'avoir des abbayes assez peuplées, avec tous les types de talents représentés, afin qu'il y ait un corps de personnes capables et intelligentes pour diriger le troupeau et éviter que les éléments utiles de notre civilisation passée ne soient submergés par elle. » [Crowley à Frieda Harris, 1941, cité dans Samuel Weiser Catalog August 2007.]
Antisémitisme et Intolérance Religieuse
Les journaux intime, agendas de Crowley sont pleins d'éruption intolérable et antisémites. Il est inutile de tous les énumérer ici : il y en a trop. A titre d'exemple, nous en citerons quelques-uns : « bête de tarte juive », « juif frivole bon marché — très basse classe », « très juif & vampirique », « Envoyez-nous un Hitler ! »
Ses journaux affichent ces éclats : « Il me trompe maintenant un peu à chaque paiement, comme une pièce de monnaie juive. »
« Je lui ai dit qu'il était comme une vieille pièce de monnaie juive. Sale porc! » « Le grand Mystère psychologique est de savoir comment quelqu'un peut croire à Xianity qui a déjà vu un Juif. » « Bill et moi avons détruit tout le café, à cause d'un juif qui porterait son chapeau. Je n'aimais pas la forme. » « Yorke a téléphoné : doit obtenir #500 des Juifs (Barrez les Juifs !). » « Simon - - un très mauvais Juif. » « Note astrologique. Les personnes dont le Bélier s'élève – – très agressif – – deviennent figées et grossissent lorsque le Taureau apparaît. Ex : Lady Owen. Aussi, en général, les Juifs. » « J'ai très bien joué aux échecs contre Lommer et le Juif à lunettes. » « J'ai vu suffisamment d'ânes juifs ravissants pour inviter Aldo Philipson à déjeuner. Un juif renégat imbécile — « Catholique ». Vraiment bestial. Je l'ai tenu debout pendant 3 heures 1/2 !!! et puis il a voulu mesurer les tapis ! Où était la « foi » alors ? « « Problèmes avec les Refujews. » « Tous silencieux, sauf la vieille Martha qui inflige une amende (?) aux Refujewess. » « Parlez avec des juives bien éveillées et Karen. » Les juifs, entendants, ont appelé la police pour se plaindre !!! » « Baddish night, avec des juifs au-dessus de la tête qui soulèvent l'enfer tout le temps » « un symbole pour apporter la victoire (Pentagram gâté par Jew –Bolshie assn. the minds of idiots / (association d’esprits d’idiots) » « mon idée pour le chercher dans les boutiques juives. Gamage, notamment. (Gamage un Juif ? » « Notez que le Refus de compter l'argent est le bouleversement complet de la base des anciennes idées Aeon de l'Équité. C'est le dicton Non à l'esprit du Juif, qui a pourri l'âme de l'humanité. Non que l'homme héroïque, qui a quotidiennement risqué sa vie et perdu un membre ou deux, meure de faim aux portes du lâche qu'il avait protégé ! » « Je suis parti avec une juive persane (?) que j'ai notée il y a quelques jours. Message : 51. Kan. J'ai trouvé une bonne chambre à Zetland House et je l'ai prise. Plus tard (bien sûr), la sorcière a envoyé pour l'annuler ! Juive, très sournoise, est venue chasser dans la chambre » « Diana Parker (une juive roumaine) dans une baignoire (?) avec un petit-fils de sorcière » « voici une tarte juive très stupide » « Alice au thé. Ham l'aime bien, n'a jamais vu de juive plus évidente » « Ham a amené Liversidge qui apparaît comme un juif frivole bon marché - des porcs juifs de très basse classe. « Misérable lettre de Frieda. Par son arrogance, sa dominance et ses intimidations envers ses supposés inférieurs, elle ne compense pas sa peur effrénée du juif immonde qu'elle a épousé » horrible « province » joints à Berlin. Le juif allemand au paradis ! » « Lady Waldie – Griffith. Moi à moitié mort. Tous parlent anti-juif. » « Enfant Jésus a téléphoné, nous a emmenés Pam et moi chez Hatchett et ne Berens (anciennement Behrens - quel déguisement profond !) Une dispute sanglante à propos des juifs - B a senti la pression. Pam ici – Louis est passé – donc je n'ai eu ni l'un ni l'autre correctement ! Je suis allé rejoindre l'Enfant Jésus chez Hatchett. il avait un horrible racketteur juif avec lui » « Le colonel royal (une jeune fille juive allemande !) salue les gardes » « 'Au diable les Huns et les Juifs !' tu chantes ?/ Allons, allons maintenant, réfléchis ! / Honneur à notre noble roi, / Et au général Eisenhower ! » « Longue lettre du JWP 5 FH en forme. La tuberculose est venue la chercher ; très juif et vampirique. Il m'a menti : je me demande si elle a volé l'Eq III 2. » « Le porc 'Michael Juste' ne paiera pas oh mon Dieu ! Envoyez-nous un Hitler ! Le juif immonde de l'hôtel l'a presque détruit en 3 jours » « David Curwen 136 Mary'B Rd petit ami juif de Mike. » « M’assis avec deux juifs très intelligents que mon cerveau fait confiance, ainsi qu’une femme bavarde qui bredouillait. »
Cela soulève la question du contexte des citations. Et qu'en est-il de l'interprétation de ces citations ? Combien de contextes d'une citation sont nécessaires pour « comprendre » la citation ?
Les livres de Crowley sont remplis de stéréotypes antisémites. Dans le contexte de Thelema, cependant, seuls sont décisifs ceux qui existent en relation avec l'interprétation de son Liber AL. Crowley a interdit de discuter explicitement du Liber AL :
« Ceux qui discutent du contenu de ce Livre doivent être évités de tous, en tant que centres de pestilence. Toutes les questions de la Loi ne doivent être tranchées qu'en faisant appel à mes écrits, chacun pour soi. »
Par conséquent, tous les Thélémites sont obligés de se rabattre sur les propres interprétations de Crowley. Le nouveau commentaire de Crowley sur Liber AL décrit les « heaten / païens » (c'est-à-dire les non-Thélémites) en ces termes : « Chrétiens et autres troglodytes — mais plus particulièrement les parasites de l'homme, les Juifs » [III;11]. Dans un autre endroit, Crowley interprète le langage sanglant et belliqueux de son Liber AL, Bible des Thélémites, comme s'appliquant littéralement : « surtout les juifs et les chrétiens protestants » sont comme des « vermines » qui devraient être exterminés [III;18].
Dans l'instruction « secrète » au VIII° de l'O.T.O., Crowley perpétue un autre stéréotype antisémite bien connu : il décrit des juifs qui massacrent les enfants de non-juifs pour leurs repas de la Pâque, afin de consommer ou d'utiliser le sang pour fins talismaniques ou sacramentelles. Son langage ne trahit aucune trace d'ironie, mais transmet une instruction sérieuse : « Considérez ceci ». Du point de vue de Crowley, cependant, quelqu'un qui est agacé par ces accusations (et d'autres diffamations similaires, qui sont contenues dans l'instruction VIII°) et les considère comme « monstrueuses et extravagantes », ne fait qu'exhiber un « défaut ». En autres termes, la faute ne peut jamais être celle du prophète Crowley, mais doit toujours résider dans la propre intuition et appréhension du lecteur. Les adeptes modernes de Crowley partagent cette opinion.
Ces accusations et interprétations ne sont pas les déclarations d'un Thelemite de bas calibre mais proviennent de l'inventeur, le fondateur de Thelema, le « prophète du nouvel Aeon ». Crowley dans son journal le 22 octobre 1920 : « Je suis la Bête [...] Je suis Thelema » et le 27 mai 1917 : « Moi-même, AIWAZ n'a cessé de réfléchir à la façon d'agir sur le corps et l'esprit de Crowley. » Le 14 juin 1917 : « J'en arrive au point où je me reconnais habituellement comme AIWAZ. »
Dans certains pays, les déclarations racistes sont illégales et entraîneraient des peines de prison pour ceux qui les publieraient à nouveau.
Il y a des adeptes modernes de Crowley qui ne partagent pas ses opinions antisémites idisyncratiques. Qu'il y a plus que quelques membres du « Califat » ou d'autres versions de l'O.T.O. qui sont d'origine juive.
Dans la version censurée du « Califat » de Wiliam Breeze, les passages affichant les penchants antisémites mentionnés ci-dessus manquent. « La loi est pour tous: le commentaire populaire autorisé sur Liber AL vel Legis sous figura CCXX Le livre de la loi » édité par Louis Wilkinson et William Breeze / Hymenaeus Beta. New Falcon Publications, Arizona 1996. Mais l'O.T.O. semble être contaminé. Vous pouvez pêcher un étron dans un réservoir d'eau, mais quiconque sait que l'étron s'y trouvait n'en boira pas.
Dit 'Califat', l'O.T.O. la plus répandue au monde distribue des autoportraits de leur fondateur « propres au culte ». [Le lien magique #2, Fairfax 1998, 10]
Peut-on remarquer une direction politique uniforme au sein de l'O.T.O. ?
Bien sûr, les membres de l'O.T.O. sont plus ou moins politiquement orientés. L'O.T.O. en soi se donne de manière apolitique, bien que ses statuts soient différents.
« Les membres de l'Ordre doivent considérer ceux qui n'ont pas sa peau comme ne possédant aucun droit d'aucune sorte, puisqu'ils n'ont pas accepté la Loi, et sont donc, pour ainsi dire, des troglodytes, des survivances d'une civilisation passée, et doivent être traités en conséquence. La gentillesse doit être montrée envers eux, comme envers tout autre animal, et tous les efforts doivent être faits pour les amener dans la Liberté. » (Liber CI, 28).
La politique actuelle de l'O.T.O. déclare en 1999 que « l'O.T.O. n'encourage plus ses membres à traiter ceux qui ne font pas partie de l'Ordre comme des inférieurs qui ne possèdent aucun droit ». http://lib.oto-usa.org/sabazius/essays/memo0101.html
Mais j'ai entendu dire que ce n'était que la « version officielle » alors que derrière le rideau, il y a des membres qui s'en tiennent à la règle de Crowley.
Dans une approche de surestimation excessive de soi, Crowley considérait sa religion comme un contrôle de l'État :
« Il est prévu que le pouvoir laïc de l'État soit intégré à la loi [de Thelema] » (Liber CI, 40).
L'O.T.O. et Thelema semblent être antisociaux et antidémocratiques.
De même, Guido Wolther a déjà argumenté à propos de sa sexmagick dans la Fraternitas Saturni, dans une formulation étrange : « Le Pénis d'un non-membre ne s'insère jamais dans votre vagin. Le pénis et la semence d'un laïc passent par la bouche [...] N'ayez pas de considération pour les profanes — jetez-le comme un vieux gant — s'il n'a plus rien à donner »
Guido Wolther / Frater Daniel: Die Symbolik des 18° Gradus Pentalphae [20 Abbildungen von 1973]:
Le même Guido Wolther, ancien grand maître de la Fraternitas Saturni en 1966 : « Ma femme est d'ailleurs juive et d'origine française et dans sa jeunesse a subi des expériences terribles — imaginez, quel choc ce fut pour elle, quand l'un des frères de la loge a 'avoué' avoir tué en tant que SS de nombreuses détenues d'un camp de femmes ? À un degré élevé, elle s'est engagée à écouter - et finalement à se taire et à oublier puis à pardonner. Oh mon Dieu ! Je ne pourrais pas faire ça ! »
Fac-similé dans "In Nomine Demiurgi Nosferati", München 1999, page 175:
Dans les écrits de l'O.T.O. on rencontre toujours des paragraphes problématiques. On rencontre ici des utopies Sexuelles socialement inacceptables, comme le désir de Reuss déjà cité de faire enseigner aux soi-disant prêtres-médecins même aux plus jeunes enfants la conception que les organes sexuels sont quelque chose de sacré et que l'acte sexuel est le pont qui relie les hommes à Dieu. O.T.O. de Reuss - Les enfants devraient apprendre les secrets de l'acte sexuel auprès des médecins-prêtres, jusqu'à ce qu'ils soient mariés.
Lisez The Programme of Construction and the Guiding Principles of the Gnostic Neo-Christians O.T.O. (Le programme de construction et les principes directeurs des néo-chrétiens gnostiques O.T.O.) publié en 1920.
Crowley a ajouté dans son « Nouveau commentaire au Liber AL » (quasi la parole du prophète) : « De plus, la Bête 666 [= Crowley] conseille que tous les enfants soient habitués dès l'enfance à assister à tous les types d'actes sexuels, ainsi qu'au processus de la naissance ».
"THE LAW IS FOR ALL.
An Extended Commentary on THE BOOK OF THE LAW
by Aleister Crowley"
Edited with an Introduction
By Israel Regardie
Arizona 1975.
Comment un enfant adulte peut-il savoir que les paragraphes problématiques de l'œuvre sacrée du saint père ne doivent pas être pris au pied de la lettre ? Surtout au vu des passages sûrement difficilement compréhensibles de la Charte des droits de l'homme de Crowley : « L'homme a le droit de tuer ceux qui contrecarreraient ces droits », « Les esclaves serviront ». N'oubliez pas que Crowley a interdit de discuter explicitement du Liber AL.
Le « Califat » s'écarte non loin de Reuss et Crowley dans ses défauts pour l'éducation des enfants. Dans le magazine de l’ordre the « Magickal Link » I ; 12, Berkeley décembre 1981, il a été officiellement publié que les enfants et les parents sont sur un pied d'égalité, de sorte que la véritable volonté des enfants n'est pas supprimée. Cela contredit d'autres membres de haut degré, quand ils veulent dire que les enfants ne peuvent pas être initiés parce qu'ils n'ont pas l'expérience de grandir, c'est-à-dire toute leur enfance.
Cependant, seul le « Califat » s'accroche à la parole de Crowley. Ni l'O.T.O. Typhonien, ni l'O.T.O. Suisse ne célèbrent les messes sexuelles. L'O.T.O. Suisse s'est même dissocié avec véhémence de la magie sexuelle / sexmagick et de Crowley.
Martha Küntzel et Friedrich / Frederic Lekve
Martha Küntzel, qui vivait à Leipzig, a traduit trois volumes des écrits de Crowley et Liber AL dans les années 1920. Küntzel a vu en Adolf Hitler son fils magique. Plus tôt, elle avait proclamé Crowley le Messie mondial. Cependant, la dévotion fanatique de Küntzel à Hitler était trop pour Crowley. Finalement, elle trouva un adepte de Thelemic en Friedrich / Frederic Lekve, qui devint plus tard maire de Hildesheim, en Allemagne. Lekve voulait utiliser la croix gammée comme le « signe de la Thelema allemande ».
[Tiré de : "Materialien Zum O.T.O.", München 1994, 102ff.]
Friedrich (Frederic) Lekve à Crowley, 28 avril 1935. Fac-similé "Materialien zum O.T.O.", Munich 1994, 102ff.
« Vous suggérez d'utiliser votre dessin coloré du Hakenkreuz comme décoration pour des drapeaux, de la porcelaine, des jouets, etc. et de conclure un accord avec une entreprise qui fabrique de tels articles pour acheter les droits. Je suis vraiment désolé de devoir vous informer que cette manière ne peut être exécutée en raison de la loi allemande, qui ne permet pas d'utiliser le Hakenkreuz comme signe d'altesse nationale sous quelque forme que ce soit à des fins de décoration.
Mais peut-être que ce dessin pourra devenir un jour le signe de la Thelema allemande. »
Lekve était responsable de la survie de Thelema dans les pays germanophones après la Seconde Guerre mondiale. Il se considérait comme le représentant personnel de Crowley.
Crowley semble avoir réhabilité Martha Küntzel. La préface de son livre de tarot de 1944 aurait été écrite par Martha Küntzel. Cependant, cette attribution est fausse : Crowley l'a écrit lui-même.
Un extrait de Francis King:
« Satan and Swastika. The Occult and the Nazi Party Party / (Satan et Croix Gammée, L'Occultisme et le Parti Nazi) », Herts 1976, 142.
« Ce serait en effet excitant si Martha Kuntzel avait été à l'origine de cet excellent conseil ! Hélas, cependant, toute l'idée qu'Hitler soit son 'enfant magique' semblerait avoir été explosée par la dame elle-même :
Vous avez parfaitement raison [écrivait-elle à Crowley peu avant le déclenchement de la guerre de 1939-45] quand vous dites que je ne peux pas penser politiquement. Je ne me suis jamais soucié de la politique sauf pendant la guerre [de 1914-18] et ensuite depuis l'époque de la monté d'Hitler, mais assez tard, car c'était quand j'ai commencé à voir que Hindenburg était trop vieux pour donner au Reich l'aide nécessaire à tourner. Et puis j'ai commencé à réaliser à quel point les pensées d'Hitler étaient comme si elles avaient été tirées de la loi de Thelema. Je suis devenu son fervent admirateur, et le suis maintenant, et le serai jusqu'à ma fin. J'ai toujours si souvent reconnu sa ferme conviction que l'étroite identité des idées d'Hitler avec ce que le Livre enseigne m'a doté de la force nécessaire depuis des années... Mais la lettre de Germer m'a beaucoup amusé. N'est-ce pas amusant de l'entendre exposer sa « théorie » à propos de la ‘naissance magique d’Hitler’ !
Ainsi, l'influence supposée de Crowley sur Adolf Hitler, croyance en laquelle est encore étonnamment répandue dans certains cercles occultes, se réduit, semble-t-il, à rien de plus que le fait que Martha Kuntzel était une nazie ! »
La 2003 Traduction par Martha Künzel du « Liber Aleph » de Crowley a été publié en Allemagne par le « Califat ». Auparavant la traduction antérieure de Marcus Jungkurth de 1986 (publiée par Michael D. Eschner) était en circuit.
Arnoldo Krumm-Heller
Un autre ami de Reuss et Crowley était l'aventurier Arnoldo Krumm-Heller, dont cet écrivain a longuement couvert la vie dans un ouvrage antérieur, "Ein Leben für die Rose" (« Une vie pour la rose »). C'était un fanatique convaincu d'Hitler et un anti-américain. Les articles de Krumm-Heller sur ces sujets sont maintenant disponibles en ligne. Détails : Dance the Adolf Hitler.
Krumm-Heller a publié ses bavardages fascistes dans les magazines de son propre ordre, preuve de la façon dont il a mélangé sa politique avec la religion.
Au milieu de Berlin, le drapeau nazi aurait flotté du pignon du bâtiment qui a également été annoncé comme un temple pour l'Argenteum Astrum.
El Sumo Supremo Santuario de la Fraternitad Rosa-Cruz y de la Santa Iglesia Gnóstica de Berlin-Heiligensee
Une photographie de sa maison ; publié par Krumm-Heller lui-même dans son magazine « Rosa-Cruz », 27. novembre 1932, Berlin-Heiligensee 1932, 56. [Coloré avec IA]
En 1937, Krumm-Heller envoie l'un de ses fils à la NAPOLA ou École politique nationale, qui forme les futurs dirigeants du Reich. Il admirait Mussolini et Kemal Atatürk et travaillait avec Ernst Issberner-Haldane sur les idées ésotériques de la plasmogénie et de l'origine de la vie. Issberner-Haldane a publié dans la même maison d'édition qu'Eugen Grosche : Verlag der Freude, à Wolfenbüttel.
Néanmoins, la bibliothèque Krumm-Heller'a a été confisquée en 1942 par les nazis. Ici, il était en bonne compagnie d'autres occultistes : Heinrich Tränker qui se considérait comme le chef de nombreuses organisations, également de l'O.T.O. après la mort de Reuss en 1923, et Julius Meyer de l' Illuminaten-Orden de Theodor Reuss et Leopold Engel ont subi le même sort.
Issberner-Haldane, membre de l'Ordo Novi Templi (ONT) de Lanz von Liebenfels, a été publié après la Seconde Guerre mondiale dans le même magazine ésotérique qui présentait Hermann Joseph Metzger, chef de l'O.T.O. suisse : l'Arve.
Ici Issberner-Haldane.
Peter Mano est Hermann Joseph Metzger. Autres écrivains de l'Arve : Manfred Kyber, Hans Sterneder, G.W. Surya, Herbert Fritsche (qui se considérait comme le successeur de l'Église gnostique d'Arnoldo Krumm-Heller), Theodor Czepl (successeur de Liebenfels et actif dans l'Ordre de Walter Englert des Illuminati à Francfort / Allemagne dans les années 1960) ...
Dans les années 1910, Issberner-Haldane a travaillé dans diverses fermes en Australie et, comme Arnoldo Krumm-Heller, il a rapidement déménagé en Amérique du Sud. À Rio de Janeiro, il a découvert des filles aux caractéristiques aryennes dans des bordels, qu'il considérait comme la preuve évidente d'un complot juif mondial visant à corrompre la jeunesse féminine de la race supérieure.
S'il caressait encore l'idée de fonder une utopie raciale dans le Queensland ou en Californie, il se rendit à Berlin et y publia en 1921 son premier ouvrage sur la chiromancie, intitulé « Die Chiromantie » (La Chiromancie), qui fut diffusé sous le nom de « Organe Officiel de l'Unification des Chiromanciens d'Allemagne ».
Premier volume du bulletin d'Arnoldo Krumm–Heller « Der Rosenkreuzer », de 1921 sur le journal de la Fraternitas Rosicruciana Antiqua.
Après une rencontre avec Lanz von Liebenfels, en 1927 Issberner-Haldane rejoignit l'O.N.T. puis fonde une communauté nationale, la « Svastika-Heim » sur l'île de Rügen, qui obtint plus tard le statut de maison religieuse de l'O.N.T.
1931 dans « Ostara », bulletin de l'O.N.T.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a complètement ignoré son passé fasciste et a continué à publier des publications animées, mais sentant l'envie et les « ennemis sournois » partout.
Hermann Joseph Metzger
H.J. Metzger Outer Head de l'O.T.O. Suisse a loué Lanz von Liebenfels avec enthousiasme, non seulement dans son magazine O.T.O., mais même lors des funérailles de ce dernier.
E.O.L. Mitteilungsblatt n° 1, juin 1954, Zürich 1954, page 6
[« Ein Fest für das Feuer, ein Fest für das Wasser, ein Fest für das Leben, ein grösseres Fest für den Tod. » Liber AL II.41.
"Ein leuchtendes Beispiel ungebeugten Bekennertums und höchster Tugend
Dr. Georg Lanz von Liebenfels
hat am 22. April 1954, um 3 Uhr morgens, in vollem Frieden die Gewänder gewechselt.
Alle die ihn kannten werden ihm ein ehrendes Andenken bewahren.
Seine sterbliche Hülle wurde im Familiengrab des Penzinger Friedhofes, Wien XIV., am 28. d.M. beigesetzt.
V.I.T.R.I.O.L.U.M. » ]
[AL II,41 : « Un festin pour le feu et un festin pour l'eau ; un festin pour la vie et un plus grand festin pour la mort! »
Dr Georg Lanz von Liebenfels
Un brillant exemple de profession inébranlable d'engagement et de vertu suprême, a paisiblement changé son habit terrestre.
Tous ceux qui l'ont connu honorent sa mémoire.
Sa coquille mortelle a été inhumé dans la tombe familiale du cimetière de Penzinger, Vienne XIV, le 28 avril.
V.I.T.R.I.O.L.U.M. »]
Le 22 décembre 1950, HJ Metzger avait fait part de son intérêt à incorporer Liebenfels dans son projet de compilation d'ordres à Grosche : « cependant il faut essayer de gagner le dernier Gr.M des Templiers, Hans [sic] von Liebenfels [...]
La réaction de Grosche le 29 décembre 1950 fut hésitante : « Vous n'aurez pas beaucoup de chance avec Liebenfels, il est trop biaisé dans son engagement avec tout ce qui est aryen - je connais tous ses écrits. »
Qui est Lanz von Liebenfels ?
Lanz von Liebenfels avait écrit un tome de matériel, par exemple la « Theozoologie, » (1906) et le « Anthropozoon Biblicum » (1903-1904) dans lequel il a esquissé l'image d'une nouvelle race humaine, dirigée par des élites ariosophiques - des patriciens formés mystiquement et dirigeants d'une société secrète qui se dresse au sommet de tous les peuples et de toutes les races. Liebenfels a imaginé un combat entre le Bien et le Mal dans lequel l'Asen aryen mène une « guerre sainte » contre les sous-humains, les soi-disant Äfflinge [apelings] et d'autres créatures racialement inférieures, afin de les détruire. Le sauveur de l'Asen n'est autre que Frauja, gothique pour le Christ.
[Lanz von Liebenfels: "Theozoologie", Vienne 1906.]
Plus ci-dessous.
Krumm-Heller et le « Califat »
Les romans d'Arnoldo Krumm-Heller « „Hertha“ et „Alfredo“ » sont des harangues contre la prostitution, la mode, la masturbation et tout autre empoisonnement du monde moderne. Seul le mariage sauve la « femme naturelle ».
Vous trouverez des extraits des romans de Krumm-Heller dans "Ein Leben für die Rose".
En 2005, la branche australienne du « Califat » a publié sous le logo de l'O.T.O. un livret de Krumm-Heller dans une traduction anglaise, accompagné d'une préface blanchie à la chaux qui omettait commodément toute mention des activités politiques de Krumm-Heller. La croix gammée était absente. Les expressions antisémites ont été censurées. Les déclarations pro-hitlériennes ont été supprimées. Ses opinions racistes ont disparu dans le trou de la mémoire. Détails : Dance the Adolf Hitler.
Sans mentionner le nom de Krumm-Heller, j'ai demandé à William Heidrick, un membre de haut rang du cercle restreint du « Califat » (que j'appellerai « H ») : quelle est l'opinion de H concernant la publication du livre d'un raciste par l'O.T.O. ? La première chose que H voulait savoir était si le livre était de Reuss ou de Crowley. Il semblait que H était habitué à de telles associations avec ces deux-là. Certes, Reuss et Crowley n'étaient pas aussi ouvertement zélés pour les notions raciales que Krumm-Heller - c'est-à-dire si l'on néglige le fait que Reuss voulait que le mariage et la reproduction soient réglementés par l'O.T.O. Reuss a écrit :
« Chaque homme, femme, garçon et fille de plus de 14 ans sera régulièrement examiné par les délégués médicaux du Conseil suprême de la santé populaire. Les personnes (hommes ou femmes) qui n'ont pas été jugées capables par le Conseil médical suprême de produire des enfants en bonne santé ne seront pas autorisées à se marier. Les personnes qui produiront des enfants malgré ce décret seront punies de travaux forcés publics. »
Theodor Reuss Parsifal und das enthüllte Grals-Geheimnis / Parsifal et le Secret du Graal Dévoilé
Certaines parties de l’Utopie-O.T.O. / l'O.T.O.-Utopia de Reuss me rappellent les idées de Lanz von Liebenfels (voir « Theozoloogie », pages 148ff.]
Après avoir révélé le nom de Krumm-Heller à ce membre de haut rang, qui est une force motrice dans le « Califat », « H » a refusé de s'occuper de l'affaire.
Les Nazis et l'Occultisme
Depuis un certain temps, une littérature à sensation a attiré l'attention sur l'entrelacement du national-socialisme et de l'occultisme. Dans quelques cas, des études vraiment remarquables ont été écrites qui sépare les faits de la fiction. Par exemple, Ellic Howe a clarifié les rumeurs sur la prétendue dévotion d'Hitler à l'astrologie. On pourrait aussi lire Manfred Ach/Clemens Pentrop, « Hitler's 'Religion' ». Tout lecteur intéressé devrait certainement consulter "The Occult Roots of Nazism" / « Les racines occultes du nazisme » de Nicholas Goodrick-Clarke. Le travail de Goodrick-Clarke est l'étude définitive de l'Ariosophie. Pour résumer brièvement, il y a beaucoup de légendes entourant la question de l'influence de l'occultisme sur le national-socialisme. Les inclinations ésotériques de Heinrich Himmler étaient probablement beaucoup plus petites qu'elles ne l'ont été peintes par certains. Rodolphe Hess, l'autre occultiste présumé parmi les nazis, n'avait très probablement qu'un intérêt privé pour l'occultisme et n'avait aucune influence sur la politique. Une absence totale de preuves sape également la théorie du complot selon laquelle les Alliés dans les procès pour crimes de guerre de Nuremberg ont consciemment supprimé des documents sur l'influence occulte des dirigeants nazis.
Nicholas Goodrick–Clarke: "Die okkulten Wurzeln des Nationalsozialismus", Graz 1997
Stuart Russell / Jost W. Schneider: "Heinrich Himmlers Burg, Das Weltanschauliche Zentrum der SS, Bildchronik der SS-Schule Haus Wewelsburg 1934-1945", Essen 1989. Karl Hüser: "Wewelsburg 1933 bis 1945 SS Kult- und Terrorstätte, Eine Dokumentation", Paderborn 1982.
Kirsten John-Stucke, Daniela Siepe (Hg.): "Mythos Wewelsburg, Fakten und Legenden", Paderborn 2015.
Les nazis ont imprégné la politique et la religion à leur manière.
Un fait est tout à fait indéniable : Mathilde Ludendorff, l'idéologue völkisch, a clairement exprimé son opposition à l'O.T.O. en 1933.
Mathilde Ludendorff: "Induziertes Irresein durch Occultlehren" (La folie
induite par les enseignements occultes), Nachdruck Pähl 1970.
Ariosophie
Certains occultistes actuels manifestent un intérêt manifeste pour l'ancienne littérature ariosophique.
Pour donner un exemple : au milieu des années 1980, Dieter Heikaus, Grand Maître de l'Ordo Saturni a annoncé son ordre/loge avec un « département spécial pour l'Ariosophie » dans le « Spirituelles Adressbuch » [annuaire spirituel].
[Tiré de : "Spirituelles Adressbuch 86/87", Ahlerstedt 1985.]
Heikaus m'a révélé personnellement qu'il avait été invité dans la maison de Rudolf Mund, auteur de « Jörg Lanz von Liebenfels und der Neue Templer Orden » / [(Jörg Lanz von Liebenfels et le nouvel Ordre des Templiers)]. Mund était le successeur de Liebenfels. O.N.T. et a également visité l'O.T.O. suisse
La Gnose de Lanz von Liebenfels
Bien qu'il n'ait évidemment rien de commun avec Thelema et O.T.O., une courte digression dans le Gnose de Liebenfels s'impose.
Selon Liebenfels, dans les temps anciens, les dieux vivaient sur la terre. Ces dieux étaient dotés d'un troisième œil qui possédait le pouvoir de convertir la matière. Ces dieux étaient divisés en deux groupes : les magiciens blancs et noirs. Les dieux de la magie blanche ont engendré une race humaine pure à partir de laquelle les Aryens se sont développés, tandis que les dieux de la magie noire ont copulé avec des animaux, d'où sont issues les « sous-races » (c'est-à-dire les races inférieures aux Aryens).
Certaines parties de « Theozoologie » de Liebenfels se lisent comme le scénario d'une suite non découverte de la série cinématographique « Planet of Apes ».
1934, la liste de lecture pour les disciples de Liebenfels englobait - parmi beaucoup d'autres - les auteurs suivants bien connus dans le contexte occulte : Leopold Engel (co-fondateur de l' Illuminaten Orden de Reuss), Franz Hartmann (co-fondateur présumé de l'O.T.O., bien que les faits racontent une autre histoire), Papus (= Gérard Encausse), ce dernier au moins en lien direct avec l'O.T.O., de plus E.T. Kurtzahn (un Gnostique dans l'entourage de Theodor Reuss), H.P. Blavatsky ainsi que le livre favori d'Arnoldo Krumm-Heller : Pistis Sophia (tiré de « Praktische Einführung in die arisch-christliche Mystik. VI. Teil : Praxis, Geschichte und Literatur der Mystik » [« (Introduction pratique au mysticisme aryen-chrétien. VI. Pratique, histoire et littérature du mysticisme) »]). Il est intéressant de noter que tous ces noms - à l'exception de Kurtzahn et Papus - sont absents de la liste des « Ariosophischen Literaturverzeichnis » [« Index littéraire ariosophique »], publié deux ans auparavant. Au lieu de cela, Eliphas Levi et E.C.H. Peithmann (partie du milieu de l'O.T.O. et de l'Église Gnostique) sont répertoriés. [« Bibliomystikon, 4. Volume, 1. Partie, Untertullnerbach 1932]. Liebenfels passe en revue le roman de Dion Fortunes « Liebe aus dem Jenseits » [(L'Amant Démon)] dans l'un des numéros de « Ostara » (« Lesebücherei der Blonden ») [« (Bibliothèque pour les blondes) »] (Nr. 12, Vienne 1929, 20). Dans d'autres numéros, Franz Hartmann est recommandé (13, 1918 ; 79, 1915 ; 86, 1916) ainsi que E.C.H. Peithmann (13/14, 1930), Karl Prandler-Pracht (un ami de Krumm-Heller ; numéro 26, 1917 ; 45, 1911 ; 79, 1915 ; « Calendars for Occultists » de Prandler-Pracht (en 82, 1915) et Peryt Shou (une connaissance de Crowley et Krumm-Heller ; 77, 1914)
Le fait que Liebenfels ait recommandé quelques protagonistes O.T.O./thélémiques n'indique pas que ses sentiments de sympathie étaient réciproques.
Les énormes listes de littérature, citations et notes de bas de page dans les œuvres de Liebenfels semblent souligner sa familiarité avec la littérature occulte de son temps. Il milite aussi contre une interprétation libertine du Gnose « classique ».
De 'Neue Metaphysische Rundschau', XVII, Heft 1, Berlin 1909, "Das Kabirengeheimnis":
Il n'est guère surprenant que ces idées occultes aient même été trop pour les nazis.
Une interdiction d'écrire aurait été prononcée contre Liebenfels et en 1938, le « Lumen Club » associé à son O.N.T. a même été interdit. Issberner-Haldane a également été interdit. L'antipathie semble avoir été réciproque : apparemment Liebenfels s'était également prononcé contre le national-socialisme. [Wilfried Daim: « Der Mann, der Hitler die Ideen gab », 2. Edition Vienne 1985, 181]
Dans l'ensemble, Liebenfels, ses écrits et son ordre sont restés sans influence sur l'époque des nazis.
Paranoïa
« Der Judenkenner » a nommé plusieurs occultistes éminents - Theodor Reuss, Aleister Crowley, Arnoldo Krumm-Heller, Rudolf Steiner, l' Ordo Templi Orientis - et les a dénoncés d'une manière antijuive.
Fac-similés dans "Der Grosse Theodor Reuss Reader", Munich 1997, p 340ff.
Une citation de Der O.T.O. Phaenomen RELOAD, Munich 2011, partie I, page 52 : « Si l’éditeur de Judenkenner était Ulrich Fleischauer (en ceci sans moyen de certitude) il était régulièrement en contact avec Mgr Jouin de la Revue International des Société Secrètes, et Hamilton Beamish du the Patriot in England. Tous ces journaux étaient préocupant à un certain niveau avec ce sujet. Judenkenner publié chaque semaine pour pràs de deux ans en 1935-1936. Heydrich commanda le Service de Sécurité (SD), et la Police Secrète (Gestapo) pour saisir des documents de et supprimé, les organisation occultes le 20 juillet 1937, ainsi que des loges maçonniques le 23 avril 1938. Tandis que je suis sûr que le SD et Gestapo ont acquis des documents juteux avant ces dates. Pour cette raison, Ulrich Fleischauer immense sources pour Judenkenner demeure un mystère, tout comme la nature de la relation de Heydrich et du Dr Francis Six avec Fleischauer. Fleischauer a ensuite travaillé pour Alfred Rosenberg, après qu’Heydrich ai fermé Judenkenner à la fin de 1936 (raison inconnue). » [Paul Sturges]
Der Judenkenner : Der Grossvater der Antroposophischen Gesellschaft / (Le connaisseur juif : Le grand-père de la Société anthroposophique)
Der Judenkenner : « Mysterien » des Aleister Crowley /( Le connaisseur juif : "Mystères" d'Aleister Crowley)
[Tiré de : 'Der Grosse Theodor Reuss Reader'.]
Karl Germer sur les harangues dans « Der Judenkenner » : « Dans le cas de [Heinrich / Henry] Birven, je sais qu'il a une littérature formidable sur l'arrière-plan de l'O.T.O., etc. et qu'il était en contact avec les cercles dirigeants français. Il s'appelait à la Gestapo pour témoigner ou pour interrogatoire, mais je suis sûr que je n'ai pas été sérieusement agressé. Il [Birven] et [Heinrich] Tränker ont tout jeté sur moi, le méchant Germer. B. peut, pour sauver sa peau, avoir fourni à la Gestapo des ressources supplémentaires. Informations que l'on ne trouve généralement pas dans la littérature. »
Germer croyait donc avoir trouvé les boucs émissaires de son envoi dans un camp de concentration : Birven et Tränker. [Voir ci-haut].
Échantillons pour la littérature « paranoïaque » de cette époque.
Gregor Schwarz–Bostunich, Jean Paar alias S. Ipares, Hermann Rehwaldt, Ernst Theodor Herbert von Bomsdorff–Bergen.
Littérature sur les théories du complot mondial de la paranoïa : Helmut Reinalter (éd.) : « Verschwörungstheorien. Theorie — Geschichte — Wirkung », Innsbruck 2002.
Plusieurs fac-similés également dans « Feldzug gegen Rudolf Steiner », Flensburger Hefte 63, Flensburg 1998, Peter-R. Koenig: « Gestatten, Undercover-Agent Peter-R. König », 109-168.
Gregor Schwartz-Bostunitsch: "Doktor Steiner - Ein Schwindler wie keiner", München 1930.
Gregor Schwartz-Bostunitsch: "Die Freimaurerei - Ihr Usprung, ihre Geheimnisse, ihre Wirkung".
À partir de 1926, Gregor Schwartz-Bostunitsch était membre de la « Société Ariosophique » et passa bientôt à la SS. Il a voyagé partout pour donner des conférences sur ses théories du complot des francs-maçons et des juifs pour les organisations nazies dans le Reich et dans les pays occupés. En 1942, il est nommé « professeur honoraire » de la SS. À l'instigation personnelle de Himmler, il est nommé SS-Standartenführer en 1944.
Gregor Schwartz-Bostunitsch a également co-écrit avec Lanz von Liebenfels, Issberner-Haldane et Guido von List.
Lanz von Liebenfels, "Bibliomystikon" Pforzheim 1930:
Références à Bostunitsch, Liebenfels et Issberner-Haldane, à retrouver dans Nicholas Goodrick-Clarke : « The Occult Roots of Nazism : Secret Aryan Cults and Their Influence on Nazi Ideology », 1985. Et en plus dans : Wilfried Daim : « Der Mann, der Hitler die Ideen gab », Vienne 1957; Rudolf J. Mund: « Lanz v. Liebenfels und der Neue Templer Orden », Stuttgart 1976 et Ekkehard Hieronimus: « Lanz von Liebenfels : 'Lebensspuren' », dans « Wege und Abwege » (publication anniversaire pour Ellic Howe, Hrsg. Götz von Olenhusen), Fribourg 1990
Voir aussi Rudolf von Sebottendorff : Der Talisman des Rosenkreuzers. Introduction par Albrecht Götz von Olenhusen.
S. Ipares (Jean Paar): "Geheime Weltmächte", München 1936.
S. Ipares est rapidement devenu un disciple de Ludendorff. Il a également publié sous le pseudonyme de Jean Paar. Citations de certaines de ses œuvres mentionnées ici dans : Der O.T.O. Phänomen RELOAD, Munich 2011.
1935 Hermann Rehwaldt tente d'influencer son public avec un roman occulte qui indique clairement la Fraturnitas Saturni.
Fac-similé aussi dans "In Nomine Demiurgi Saturni", München 1998
A noter également : le franc-maçon Ernst Theodor Herbert von Bommsdorff-Bergen, qui se considérait soi-disant comme une incarnation de Baphomet. Plus d'informations dans Der O.T.O. Phänomen RELOAD, Munich 2011, page 72.
Dans les cercles de loge, on disait qu'il aimait approcher les Frères jeunes et inexpérimentés pour tirer de l'argent de leurs poches. Anciennement de Libertas et Fraternitas (il en fut expulsé le 8 mai 1923), Bomsdorff-Bergen se tourna vers la rédaction de pamphlets contre la franc-maçonnerie et l'O.T.O. sur un ton antisémite, sous le pseudonyme de « Christian [Schweizer] kreuz ». Il entretenait toujours des contacts avec les Rose-Croix du Tessin depuis son domaine de Morcote, qu'il avait surnommé « le jardin magique de Klingsor », et mourut probablement en 1925.
Le chemin de la paranoïa vers le franchement bizarre fut court.
br>
Il est intéressant de noter qu'il existe une littérature ariosophique qui s'exprime avec bienveillance à l'égard de la Fraternitas Saturni.
[Tiré de : "In Nomine Demiurgi Nosferati", München 1999, Seiten 27ff.]
Y a-t-il des idées extrêmes dans les groupes occultes liés à l'O.T.O. en dehors des pays germanophones ?
Marcelo Ramos Motta, l'un des concurrents belliqueux dans le domaine de l'O.T.O. s'est comporté comme un antisémite et a interprété les écrits de Crowley en conséquence. Il ne sert à rien d'approfondir cette question ici. Les lecteurs intéressés peuvent consulter « Magick Without Tears (Unexpurgated, Commented) » de Motta, Nashville 1983.
D'après un manuscrit daté de 1957 : « Les personnes qui n'ont pas encore accepté la loi de Thelema y sont considérées comme des païens et des phillistins, un peu plus que animaux et, dans certaines choses, en dessous des bêtes. [...] L'O.T.O. est une anarchie, et, par conséquent, son gouvernement est absolument autartique. [...]il est à prévoir que des manquements à la discipline se produiront, que le scandale et l'immoralité peuvent se développer dans les Loges, non seulement le scandale financier mais sexuel peut se reproduire à tout moment, et plus facilement dans la triade des Amants que dans l'homme de la terre. -triade. Les manquements à la discipline de ce type sont des manquements à la discipline de l'Ordre, et non à la discipline personnelle, et doivent être traités avec la plus grande sévérité ! Les Frères qui, dans l'intérêt de leur ego ou de leurs désirs, nuisent à l'Organisme de l'Ordre doivent non seulement être rétrogradés mais, au cas où l'on estime qu'ils représentent trop de danger de maladie, doivent être écartés par l'Organisme. Lorsqu'ils sont définitivement écartés, s'il est estimé qu'ils possèdent trop de connaissances, ils doivent être exterminés sans pitié. Un lien magique approprié doit être formé et un courant de volonté hostile doit être dirigé pour leur destruction rapide. » Marcelo Ramos Motta : "The Development of a Secret Society in America in the Years 1957–2000 e.V.", 10.1.1957 / (Le développement d'une société secrète en Amérique dans les années 1957-2000 e.V. , 10. 1. 1957).
Christian Bouchet
Dans les associations ou alignements politiques des nombreuses variantes italiennes de l'O.T.O., Hitler et Staline sont également admirés. La plupart des membres sont recrutés dans la droite. En Italie, certaines associations occultes conduisent à un groupe appelé Orion, composé d'anciens adhérents de Julius Evola qui promeuvent des notions anti-impérialistes et anti-américaines, mêlées cependant d'attitudes philo-russes (ceci est vrai pour les membres de droite comme de gauche). Des associations similaires peuvent être trouvées parmi les groupes occultes français ainsi que les loges sud-américaines.
En France, le maître de loge de l'O.T.O. du « Califat », Christian Bouchet, a reçu une charte Memphis-Misraim espagnole antidatée en 1991 de l'Espagnol Manuel Cabrera Lamparter. Cette charte remonte à Michael Bertiaux et aurait été émis pour habiliter son possesseur à « baiser le Califat » en matière de droits d'auteur.
Avec cette charte, Bouchet se proclame « logiquement » chef de la Grande Loge nationale française de l'O.T.O. d'Arnoldo Krumm-Heller. Le « Califat » alors expulse Bouchet, qui entre-temps passe politiquement à la droite.
Comme en Italie, quand l'O.T.O. est mentionné en France, on entend rarement le « Califat », mais plutôt les associations créées par Bouchet. Bouchet se proclame publiquement « Xe de l'Ordre du temple d'Orient, évêque gnostique et hiérophante de l'Etoile d'argent ».
Pendant ce temps, les ramifications de l'O.T.O. de Bouchet qui pensent que cet O.T.O. est égal au « Califat » prospèrent aujourd'hui en Espagne. En 1994, Bouchet nomma Jordi García Casas et Juan José Comas García V° de la Loge « du Mystical Kindi » [sic] à Barcelone et signa le document avec une référence Gnostique comme « Marcion XI° ». Les deux se considèrent désormais comme des 'Califas' de l'O.T.O. pour l'Espagne et signent comme IX°, X° et XI°. Avec Bouchet, leurs noms se retrouvent dans les cercles néofascistes en Espagne autour d'Ernesto Milá (Frende de la Juventud [FJ], Partido Español Nacional Socialista [PENS]). Comas dirige sa propre organisation néofasciste CEDADE. Les mêmes personnes sont en contact avec un Gabriél Rojas qui dirige un temple illégitime de Set et une église de Satan, naturellement sans l'autorisation des chefs appropriés de l'une ou l'autre organisation. Sans surprise, ces cercles contiennent également un Ordo Illuminatorum et un Ordo Templi Orientialis [sic].
En 1991, Bouchet crée le groupe politiquement orienté à droite La Troisième Voie, dont il se sépare cependant en 1996 (?) pour former le groupe de droite anti-américain Nouvelle Résistance. En 1999, Bouchet participe en tant que révolutionnaire nationaliste (Comités d'Action Républicaines) à la scission du Front National de Jean-Marie Le Pen.
Au début des années 90, Bouchet obtient un doctorat d'historien sur Aleister Crowley. Son ami Rémi Boyer (prétendument conseiller au ministère français de la justice) rassemble alors différents adhérents de toutes tendances idéologiques et crée un Cercle d'Alexandrie.
Ce cercle pratiquait non seulement des rituels mais poursuivait également des études théoriques (c'est-à-dire la collecte de matériel). Il n'est pas tout à fait évident que cette organisation soit identique à un groupe dit Thèbe, où l'on retrouve les mêmes noms...
De même le nom Boyers est rattaché à un groupe Arc-En-Ciel. Dans la diversité des appartenances à ces cercles, on trouve non seulement des chercheurs comme Serge Caillet (Memphis Misraim) ou Robert Amadou (entre autres Prêtre de l'Église Syrienne), qui fréquentent parfois les francs-maçons de Zurich, mais aussi des personnalités illustres, comme le Grand Maître Memphis-Misraim Gérard Kloppel, Jean Pierre Giudicelli de Cressac Bachelerie (Memphis Misraim à Nice et politiquement à droite dans le Front de Libération National Corse) ou Jean Pascal Ruggiu (Golden Dawn à Paris)...
Martin Erler, ancien grand maître de l'A.M.O.R.C. en Allemagne, dont la « coopération » dans ces milieux était également sollicitée, est arrivé à la conclusion que ces groupes ne sont que des « constructions sournoises » afin de se procurer du matériel interne.
En 1993, Bouchet, dans le cadre de ses contacts avec le front national bolchevique, est apparu dans une émission télévisée russe d'Alexander Dugin. L'interview a été imprimée dans l'annuaire de Dugin « Mily Angel » et dans « The Way to Apocalypse : Knocking on the Golden Gate » (1997) imprimé par Yury Vorobyevsky. Ainsi Bouchet ironiquement a donné l'initiation pour le début du « Califat » en Russie, qui a eu lieu au printemps 2000.
Des Détails :
Le Français Christian Bouchet (né en 1955). Bouchet (son métier sur les documents internes de l'O.T.O. : « agent immobilier », également membre de l'AMORC) a introduit le Califat O.T.O. en France dans les années 1980. Entre 1989 et 1993, il a également été membre du Groupe de Thèbes composé de membres de plusieurs cercles et organismes occultes et para-maçonniques (par exemple, Robert Amadou, Rémi Boyer, Gérard Kloppel, Georges Magne de Cressac, Jean-Marie d'Asembourg, Serge Caillet, Massimo Introvigne [Bouchet était conférencier aux événements du CESNUR], Paolo Fogagnolo, Jean–Pascal Ruggiu, Maria Schwarzweller, et d'autres, au total : environ 80 personnes). Ils avaient l'habitude de se rencontrer au Grand Orient français. Le Groupe de Thèbes dissous vers 1993/1994, à la suite d'un différend entre Bouchet et Jean-Pascal Ruggiu.
À ce moment-là, Bouchet avait été expulsé de deux loges maçonniques probablement en raison de son appartenance à la Troisième Voie.
Les membres du « Califat » ont rapidement cru que leur O.T.O. était principalement un véhicule des ambitions politiques de Bouchet, car il était autrefois chef des Comités d'action républicaines et membre de Le Troisième Voie avec des courants antimaçonniques et antisémites. Après l'éclatement de ce dernier en 1991, Bouchet fonde la Nouvelle Résistance, un groupe anti-américain lié internationalement au Front national-bolchevique russe.
Les membres de l'O.T.O. « Califat » se sont sentis abusés car Bouchet a attiré des personnes intéressées par Crowley avec le nom de son « Camp Eliphas LEVI » (l'autre branche du « Califat » était l'« Oasis Sous Les Étoiles »). Il s'agissait en quelque sorte d'une agence de publication pour ses propres traductions des écrits de Crowley (sa thèse de doctorat portait sur Aleister Crowley), qui ne rencontrait pas l'assentiment des autres membres : Bouchet, qui avait été un militant de l'extrême droite française depuis les années 70, propagé trois magazines distincts. Pour le grand public, il y avait « Lutte du Peuple », une publication que beaucoup qualifiaient de proto–fasciste ; puis il y a eu « Vouloir » (dirigé par Robert Steuckers en Belgique) ; cependant, les initiés de l'O.T.O. avaient accès à « Thélèma ».
"... les articles [...] d'un certain Konig, sous-homme plein de ressentiment qui consacre ses loisirs à baver de petites inepties et des contre-vérités aussi médiocres que lui-même sur Notre Père Aleister Crowley ..." ["Thélèma, Bulletin du Mouvement de Thélème en France (Ordo Templi Orientis et Astrum Argentinum)", VIII;26, Château Thébaud, 1991]
Bouchet avait reçu une charte Memphis-Misraim de Manuel Cabrera Lamparter de l'O.T.O.A. et de la renommée FRA d'Arnoldo Krumm-Heller le 24 juin 1991, qui était apparemment destinée à « baisé le Califat » en matière de droit d'auteur. Par conséquent, Bouchet (Frater Marcion) proclame désormais que la Grande Loge nationale française appartient à l’O.T.O. Arnoldo Krumm-Hellerian, sans tenir compte du fait que sa Charte de Lamparter était totalement inadéquate à cette fin, car elle ne conférait aucun titre O.T.O.
Ainsi, Bouchet n'était pas à la tête, c'est-à-dire X°, d'une branche « Califat » en France, mais à la tête d'une autre version O.T.O. Comme en Italie, quand l'O.T.O. est mentionné en France, rarement le « Califat » signifiait, mais généralement plutôt les associations créées par Bouchet. Bouchet se revendique publiquement le "Xe de l'Ordre du temple d'Orient, évêque gnostique et hiérophante de l'Etoile d'argent" [X° of the O.T.O., Gnostic Bishop and Hierophant of the A.·. A.·.].
« Il faut absolument l'expulser publiquement de l'O.T.O. […] L'O.T.O. de BOUCHET est de filiation 'Krumm/Heller' » signalait un membre du « Califat » à son supérieur William Breeze fin 1991 : « la vie de l'O.T.O. française dépend de cette. » Une « rivalité effrénée » était redoutée dans le « Califat » –O.T.O. et Bouchet a été expulsé en 1992 sans avoir dépassé le Premier Degré.
Bouchet réagit avec désintéressement, puisqu'il pensait que le « Califat » « depuis plus de 10 ans est entre les mains de dirigeants successifs plus soucieux de satisfaire leurs égos (et aussi leur porte-monnaie [...]) que de construire un Ordre Thélèmite [...]. La méchanceté, l'incohérence et l'inaction nous ont amenés [...] à rompre toute relation structurelle avec elle. »
Bouchet se considérait désormais comme le réanimateur de tous les courants thélémiques qui avaient été exclus par le « Califat ».
En 1993, Bouchet, dans le cadre de ses contacts avec le Front national bolchevique, est apparu dans une émission télévisée russe d'Alexander Dugin. L'interview a été imprimée dans l'annuaire de Dugin « Mily Angel » et dans « The Way to Apocalypse: Knocking on the Golden Gate » (1997) imprimé par Yury Vorobyevsky. Ainsi, certaines personnes disent que Bouchet a ironiquement donné l'initiation au début du « Califat » en Russie, qui a eu lieu au printemps 2000.
Bouchet n'a sûrement pas contribué activement et consciemment à l'initiation du « Califat » en Russie. Il était en Russie à cette époque pour des raisons politiques, et ce n'est que dans une interview dans d'obscurs médias russes de droite où il a été nommé chef de l'O.T.O. français. Mais peut-être que cela s'est avéré suffisant pour susciter l'intérêt général pour l'O.T.O. parmi les quelques occultistes en Russie.
En 1996, Bouchet est exclu de la Nouvelle Résistance et la plupart des militants rejoignent le Parti national-communautaire européen.
Plus tard, l'artiste français et protagoniste du « Califat » Philippe Pissier « est venu en Russie en septembre 2000 pour mon exposition à Novossibirsk, en Sibérie. J'ai rencontré des gens de l'O.T.O. à Moscou à la fin de mon voyage, quand je suis rentré en France. J'ai juste dit que Bouchet était exclu. » Récemment, Pissier a fait scandale dans la presse française.
Ni le faux Krumm-Heller-O.T.O., ni l'O.T.O. suisse, ni l'O.T.O. de Kenneth Grant n'ont jamais pu mettre un pied sur le sol russe - encore moins le S.O.T.O. de Marcelo Ramos Motta ou l'O.T.O.A. de Michael Paul Bertiaux, bien que les occultistes russes semblent très intéressés par Les enseignements typhoniens de Grant
Le 30 mai 2001, le gouvernement français a promulgué « La loi visant à renforcer la prévention et la répression des groupes à caractère sectaire » alias la « loi anti-sectes ». La loi fait référence à 172 religions répertoriées, dont l'O.T.O.
Paolo Fogagnolo
Comme exemple d'un autre type d'extrémisme politique dans la périphérie de l'O.T.O. — des groupes, je voudrais citer l'Italien Paolo Fogagnolo.
Vers 1977, Fogagnolo fonde son propre groupe militariste : la Brigade Lo Muscio (B.L.M.). Fogagnolo espérait que son B.L.M. serait connecté à la Brigade rouge (Brigado Rosso), mais cela ne s'est jamais produit. En 1981, la plupart des membres du B.L.M. ont été arrêtés. Fogagnolo s'est enfui à Turin, où il a trouvé une cachette dans l'environnement anarchiste, se cachant parmi les cambrioleurs. Là, Fogagnolo s'est vanté de ses exploits terroristes et du nombre de personnes qu'il avait tuées. Fogagnolo voulait devenir le chef de toutes les organisations terroristes en Italie. Finalement, il est entré en contact avec des proches des terroristes de la Brigade rouge. Sans surprise, Fogagnolo est dénoncé et, en 1981, arrêté. Pour tenter de sauver sa peau, Fogagnolo a dénoncé ses compagnons de combat. Néanmoins, il fut condamné à la prison d'Allessandria. En prison, il a tenté de se suicider et a refusé de manger, se séparant également de tous les groupes terroristes. Après sa sortie de prison, Fogagnolo a tenté de se présenter comme un grand héros et a proclamé qu'en prison, il s'était « converti » à l'occultisme. Par conséquent, il a concouru avec d'autres organisations occultes italiennes et a fondé des spin-offs de l'O.T.O.A. et de la F.R.A., est devenu membre de Memphis-Misraim et également évêque d'une église gnostique d'Antioche. Pendant un certain temps, Fogagnolo est même resté en contact avec Christian Bouchet, mentionné ci-dessus, mais en tant qu'extrémiste de gauche, il s'est rapidement séparé à nouveau. Il dirige aujourd'hui une Par conséquent, il a concouru avec d'autres organisations occultes italiennes et a fondé des spin-offs de l'O.T.O.A. et de la F.R.A., est devenu membre de Memphis-Misraim et également évêque d'une église gnostique d'Antioche. Pendant un certain temps, Fogagnolo est même resté en contact avec Christian Bouchet, mentionné ci-dessus, mais en tant qu'extrémiste de gauche, il s'est rapidement séparé à nouveau. Il dirige aujourd'hui une Par conséquent, il a concouru avec d'autres organisations occultes italiennes et a fondé des spin-offs de l'O.T.O.A. et de la F.R.A., est devenu membre de Memphis-Misraim et également évêque d'une église gnostique d'Antioche. Pendant un certain temps, Fogagnolo est même resté en contact avec Christian Bouchet, mentionné ci-dessus, mais en tant qu'extrémiste de gauche, il s'est rapidement séparé à nouveau. Il dirige aujourd'hui une Fraternitas Rosa Croce Dorei ed Antica.
Fogagnolo a fait la une des journaux à l'été 2006, lorsqu'il s'est avéré qu'il était ami pendant un certain temps avec Claude Covassi, qui aurait espionné des musulmans pour le compte des services de renseignement suisses.
Hypocrisie
Il y a une hypocrisie flagrante inhérente à Thelema qui m'a été perceptible. Thelemites vise à remplacer le christianisme et l'État lui-même par Thelema et un système Thelemic. Certains Thélémites se considèrent entourés d'un État destructeur, un « système porcin ». Certains Thélémites se voient dans un monde plein d'agressions, mais sont poussés par les agressions elles-mêmes, concentrés contre tout, y compris eux-mêmes. Examinons particulièrement le « Califat » car cette variante O.T.O. est la plus connue. Un haut gradé du cercle restreint qui restera anonyme minimise le nombre de personnes aux idées fascistes au sein de l'O.T.O. et souligne qu'ils ont exclu quelques membres, après que leur attitude misanthropique eu été perceptible : « L'O.T.O. n'admet pas les racistes sérieux connus, et les nazis sont généralement des racistes déclarés. Une fois dans l'adhésion, il faut une infraction réelle pour être expulsé - y compris la calomnie ou un comportement raciste très ouvert. Certains se sont glissés, mais ils ne restent généralement pas longtemps après que leurs comportements est devenu évident. 5/100 d'un pour cent de perdants de ce type n'est pas une mauvaise statistique. »
Les Esclaves Serviront
Pour des raisons pratiques, nous ne devrions expliquer que les déclarations des membres de haut degré, car ils possèdent un caractère modèle. Les deux livres du co-fondateur du « Califat », James Wasserman, qui sont annoncés même sur la page Web officielle du « Califat », sont particulièrement remarquables. Wasserman a également écrit le texte qui est attaché au jeu de tarot de Crowley. Nous aborderons cependant ses deux ouvrages à orientation politique : « The Templars and the Assassins » et « The Slaves Shall Serve ».
Au verso de « The Templars and the Assassins » de l'année 2001, William Breeze (chef du « Califat ») et Michael Aquino (autrefois chef du Temple de Set) expriment leurs recommandations ; le travail reçoit donc une signification particulière pour tous les membres. Wasserman y entreprend un Tour de Force à travers l'histoire des anciens Templiers et construit, comme beaucoup d'O.T.O. — Thelemites, une continuité historique jusqu'à l'O.T.O. Le livre fait entrer dans le drame les anciens Assassins, les Hashishim. Les Assassins de Hasan i Sabah étaient des tueurs musulmans à motivation politique qui éliminaient leurs ennemis politiques de manière sélective.
Après le 11 septembre, de telles déclarations sont naturellement devenues problématiques. En guise de suite, Wasserman a écrit son deuxième livre dans lequel il rend compte de la situation actuelle. Dans « The Slaves Shall Serve » de 2004, il appelle les lecteurs à se procurer des armes : « Achetez des armes » et « Vous DEVEZ rejoindre la National Rifle Association ».
De nombreux Thelemites conservent une préférence pour de nombreux types d'arts martiaux, y compris le Ninjutsu, l'art japonais historiquement associé à l'assassinat et aux pratiques occultes. De telles poursuites qu'ils justifient volontiers du Liber AL qui promeut constamment les combats, la guerre et toutes sortes de scénarios d'Armageddon.
Wasserman va maintenant beaucoup plus loin et propage un « militarisme, un patriotisme », « un intérêt national militaire fort et décisif » et le « concept du citoyen-soldat autonome ». Quelles sont ses motivations ?
L'appel au combat de Wasserman et son appel aux armes vont de pair avec le fundamentalisme religieux qui paralyse actuellement l'Amérique — ou propulse le pays, selon le point de vue de chacun. Wasserman soutient que l'Amérique est le pays le plus libre du monde, actuellement menacé par des puissances obscures et ne peut être libéré que par les enseignements de Crowley. Face aux menaces réelles et chimériques, la foi thélémique redevient une confession ininterrompue et combative. Wasserman compare les puissances maléfiques qui attaquent ou menacent l'Amérique avec la version Thelemic de Satan = Choronzon, qui représente tout ce qui bloque le magicien sur son chemin vers la perfection. Choronzon peut donc être tout, une femme, une idée, le propre Ego, tout ce que veut la Thélémite. Pour Crowley, Choronzon était même un démon tout à fait manifeste qui pouvait être évoqué cérémonieusement. Wasserman prouve assez clairement que de nombreux Thélémites semblent être des fanatiques religieux qui se considèrent comme des bienfaiteurs et une sorte de race supérieure. Et cela laisse la question : qu'est-ce que le Mal pour Wasserman ?
Il dénonce le gouvernement américain comme un État policier et de surveillance, le FBI comme infiltré par des « psycho-fascistes » et il a également peur de la domination mondiale des « islamo-fascistes » et des Nations Unies. Non seulement il est anti-européen mais dans son opposition au communisme il défend même le chasseur communiste Joseph McCarthy. Wasserman est pour le rétablissement de la prière à l'école publique, comme si l'on pouvait simplement remplacer le mot Dieu par une divinité thélémique (Ra Hoor Khuit, peut-être ?). Il se réfère en permanence à la John Birch Society, une organisation de droite opposée à une « conspiration mondiale », et s'autoproclame en quelque sorte l'exemple de Birch.
Et contrairement à tous les Thélémites et membres de l'O.T.O. que je connais, Wasserman proclame ouvertement : Devenez actif, écrivez aux politiciens et aux journaux, achetez et cachez des armes.
Mais attention : Wasserman y voit une descendance de l'O.T.O. vers les assassins musulmans et met en garde en même temps contre les « islamo-fascistes » ? Ici, il doit être prudent ou il se tirera une balle dans le pied. Il doit faire la distinction entre le meurtre sélectif des Assassins et le meurtre aléatoire de Ben Laden. Mais cette distinction peut être perdue pour certains, bien que le meurtre sélectif d'ennemis spécifiques jugés menaçants ne semble pas inquiéter Wasserman.
Il fait appel à la Déclaration d'Indépendance américaine, à la Constitution des États-Unis et à la Déclaration des droits, ajoutant en outre la « Charte des droits de l'homme » (alias le Liber OZ de Crowley), dans lequel le droit à la libre expression de sa volonté n'est pas seulement requis, mais de même l'autorisation de tuer ceux qui refusent ce droit est « accordée ».
Bien que Wasserman ne l'écrive pas explicitement, le lecteur peut avoir l'impression qu'il compare le « Califat » au groupe de Waco, qu'il défend. Une petite ferme de sectateurs, armés jusqu'au cou, assiégée par le FBI. Femmes et enfants presque tous tués. Wasserman semble utiliser cette tragédie pour fomenter la paranoïa et impliquer que le « Califat » pourrait devenir une « noble victime » similaire à moins que les membres ne cachent des armes aussi haut que la cheminée.
Pour être juste, tous les Thélémites ne soutiennent pas de telles positions. En fait, j'ai rencontré des membres de haut niveau qui se sentent gênés par Wasserman et considèrent ses livres comme terribles. Néanmoins, son livre défendant l'assassinat islamique (« The Templars and the Assassins ») est vendu sur le site Web de la Grande Loge américaine du Califat via leur librairie en ligne.
Source: Keith Taylor http://www.93gamesstudio.com
Le Soleil Derrière le Soleil
Contrairement au christianisme et aux autres religions du monde, Thelema n'a pas de tradition ancienne d'herméneutique, d'exégèse ou d'apologétique s'étendant sur des milliers d'années. Il n'y a pas non plus de tentative de construire une telle tradition, car tout ce qui concerne Thelema fait finalement toujours référence à l'autorité absolue d'Aleister Crowley.
« Ceux qui discutent du contenu de ce Livre doivent être évités de tous, en tant que centres de pestilence. Toutes les questions de la Loi ne doivent être tranchées qu'en faisant appel à mes écrits, chacun pour soi. »
© P.-R. Koenig 2006/2011.
Traduction Française par Fr. A.T.A, 11 ; M. Pierre J. Surette,
Mars 2022.
Das Milieu des Templer Reichs — Die Sklaven Sollen Dienen. Hanns Heinz Ewers — Lanz von Liebenfels — Karl Germer — Arnoldo Krumm–Heller — Martha Kuentzel — Friedrich Lekve — Hermann Joseph Metzger — Christian Bouchet — Paolo Fogagnolo — James Wasserman. Unbequeme Aspekte in der Geschichte des O.T.O. und Thelema.
Also: Proto–Fascist Elements in the O.T.O.
Anonymous 2021: Burning Down The House. 'Caliphate', Argenteum Astrum, James Wasserman, Donald Trump.
Phénomène-O.T.O.
Page de navigation | Toutes les traductions françaises
| E-mail Peter-R. Koenig | Quoi de neuf ?
|