Rudolf Steiner (1861-1925) :
Jamais membre d'un quelconque O.T.O.
Peter-Robert König
À partir de certains écrits de propagande nazie contre Rudolf Steiner, les médias de boulevard ravivent sporadiquement l'accusation selon laquelle Steiner aurait été un magicien sexuel, un sataniste et un violeur de femmes. La raison invoquée est le contact de Steiner avec Reuss.
L'article suivant est une version élargie d'une conférence donnée pour C.E.S.N.U.R. à l'Université de Turin en 1998. Il a été élaboré en étroite collaboration avec les anthroposophes du Goetheanum à Dornach.
Contexte historique 1900.
En 1875, Helena P. Blavatsky, H.S. Olcott, W.Q. Judge et d'autres fondent la Société Théosophique. Après la mort de Blavatsky en 1891, la T.S. [Theosophical Society] se fragmente et se compose à partir de 1900 de trois sociétés concurrentes.
À l'automne 1900, la comtesse Brockdorff demande à Rudolf Steiner de donner deux conférences dans le cadre des événements culturels généraux de la Bibliothèque théosophique. Cela donne lieu à des cycles de conférences pendant les hivers 1900/01 et 1901/02. Cela conduit à la constitution de la section allemande de la Société Théosophique (Adyar) le 20 octobre 1902, avec un peu plus de 100 membres et Rudolf Steiner en tant que secrétaire général.
En 1904, Steiner commence à construire une École ésotérique. Pour cela, il est nommé le 10 mai 1904 chef régional de l'E.S. [Esoterische Schule / École ésotérique] pour l'Allemagne et l'Autriche par Annie Besant, alors directrice de l'École ésotérique de la Théosophie. Cette E.S. a été créée en 1888 par H.P. Blavatsky de manière indépendante de l'organisation de la T.S.
Pour construire son E.S., Steiner veut s'appuyer sur la "vérité absolue et la continuité" ainsi que sur les traditions symboliques et rituelles, c'est-à-dire les traditions maçonniques, "en s'appuyant sur ce qui existe déjà". Ainsi, l'E.S. de Steiner se compose bientôt de trois sections: (1) l'École ésotérique de la Théosophie, (2) le service appelé Misraim et (3) une tentative avortée de fonder une société pour l'art et la culture théosophique avec 12 "élèves confirmés".
Theodor Reuss et le développement de l'O.T.O.
Il est difficile de dater le premier contact entre Steiner et Reuss. Dans une conférence sur l'histoire de la franc-maçonnerie à Berlin le 9 décembre 1904, Rudolf Steiner cite le Manifeste Kellner/Reuss publié dans l'"Oriflamme" de Reuss en 1904. Cependant, cela ne peut en aucun cas être considéré comme un manifeste de l'O.T.O., car l'O.T.O. n'existait pas encore à cette époque. Il n'y a aucune preuve que Carl Kellner (le supposé initiateur idéel de l'O.T.O.) connaissait ou utilisait le terme O.T.O. Il est possible que Kellner ait dirigé un groupe de langue allemande de la Hermetic Brotherhood of Light, qu'il aurait ramené en Europe en tant que l'un des 12 nouveaux fondateurs en 1895. Cependant, aucune documentation à ce sujet n'a été découverte jusqu'à présent.
Reuss et Kellner semblent s'être disputés en raison de divergences d'opinions sur le yoga. La remarque de Franz Hartmann (à l'époque directeur de la Fraternité Internationale Théosophique de Leipzig), selon laquelle son ami Kellner est tombé entre les mains de charlatans (yogis), peut être considérée comme une indication des désaccords de l'époque, renforcée par le fait que Hartmann a également fait des remarques désobligeantes sur les pratiques de la Hermetic Brotherhood of Light. En 1904, Hartmann se distancie également de Reuss, qui se retrouve désormais seul sans ses deux anciens compagnons. Heinrich Klein reste son confident. Il semble que Reuss soit seul responsable des activités extérieures de sa collection d'ordres et des rapports publiés dans sa série de publications "Oriflamme", qui mentionnent bien sûr Kellner et Hartmann comme protagonistes.
7 juin 1905 : Carl Kellner, 33°, 90°, 96°, honorable général grand-maître et chef de l'Inneren Dreieck, le cercle occulte composé de Hartmann, Reuss et Kellner, décède.
24 juin 1905 : John Yarker, 33°, 90°, 96°, autorise Reuss, 33°, 96°, Franz Hartmann, 33°, 95° et Heinrich Klein, 33°, 95°, à travailler sur les grades du premier au 33°, 90° et 95°. Le même jour, Yarker et Reuss délivrent une charte à A. Paul Eberhardt. Yarker semble ignorer les dissensions entre Hartmann et Reuss. En août, Reuss est poursuivi en justice par les membres fondateurs du rite de Swedenborg pour avoir créé en 1902 le magazine de l'ordre "Oriflamme" comme une affaire purement privée de Reuss. Il devient évident que les MM de Reuss sont indépendants de ses autres ordres.
24 novembre 1905 : Steiner et Marie von Sivers ont payé chacun 45 marks pour leur adhésion à la MM sous Reuss. Les négociations sur les modalités de la création d'un cercle de travail indépendant continuent. Le lendemain, le 25 novembre 1905, Steiner écrit à Mme von Sivers : "Maintenant, tu as vu toi-même hier à quel point il ne reste plus grand-chose des anciennes institutions ésotériques", et envisage d'utiliser le médium de la religion "sous une forme sensuellement belle" : la religion comme "expérience ultime de la science et de l'art". [Néanmoins, il convient de souligner que la Société Anthroposophique créée en 1912 ne doit en aucun cas être considérée comme une entité religieuse, mais plutôt comme une entité de pensées et d'idées.]
30 novembre 1905, Steiner à von Sivers : "Reuss n'est pas un homme sur lequel on peut compter de quelque manière que ce soit [...] Nous avons affaire à 'une structure', rien de plus dans la réalité. Actuellement, il n'y a absolument rien derrière cette affaire. Les forces occultes s'en sont complètement retirées."
2 janvier 1906 : Dans un discours devant son groupe Misraim composé d'hommes et de femmes, Steiner décrit la franc-maçonnerie (probablement en référence aux rites A.A.S.R. et MM considérés par beaucoup comme irréguliers) comme "une caricature" et révèle également que "réveiller les forces qui y sommeillent" est un travail qui nous incombe. Steiner considère qu'il est de sa "mission de sauver le service de Misraim pour l'avenir". Le service de Misraim doit unir le terrestre et le céleste, le visible et l'invisible et renouveler les mystères d'Éleusis.
Le 3 janvier 1906, Reuss signe un "contrat et accord fraternel" entre lui-même et Steiner, qui fait de ce dernier le 30°, 67° et 89° du MM de Berlin. Marie von Sivers est autorisée à admettre des femmes. "Les excès de la culture masculine doivent être contenus par les forces occultes de la femme" (selon Steiner).
Le 8 janvier 1906, Reuss se rend à Londres, où il prévoit de créer une Hermetic School of Science. Il est attiré par l'invention d'ordres et la vente frénétique de chartes. Dans les cercles maçonniques, Reuss est considéré comme un escroc. À cette époque, des rumeurs circulent sur son comportement prétendument immoral.
Le 22 janvier 1906 est la date de la première constitution (anglaise) de l'O.T.O. de Reuss, qui ne sera connue qu'en 1912. La constitution exige des demandes d'adhésion écrites des futurs membres. À partir de 1906, l'O.T.O. commence à se développer avec certains titulaires de grades A.A.S.R. et Memphis-Misraim. Cependant, Emil Adriányi et A. Paul Eberhardt, tous deux titulaires de hauts grades du MM vers 1906 (Adriányi est également membre du Golden Dawn depuis 1895), estiment que la fondation de l'O.T.O. en 1906 est antérieure à la réalité, car ils ont appris l'existence de l'O.T.O. seulement en 1912 en tant que membres de longue date du MM.
Le 17 mars 1906, Reuss écrit à Franz Hartmann pour lui signifier qu'il n'est plus membre de son MM car Hartmann n'a pas répondu à ses lettres et cartes postales depuis longtemps et répand partout la fausse nouvelle que Reuss n'a plus de droits à cet égard. Reuss s'exprime de manière similaire le 27 mars 1906 : Emil Adriányi diffuse également la fausse information que le Grand Orient et le Sanctuaire Souverain de Berlin n'existent plus.
Le 27 mars 1906, Steiner reçoit une lettre de Reuss dans laquelle il est désigné comme 33° (A.A.S.R.) et 95° (Misraim).
La "Oriflamme" de Reuss de janvier/juin 1906 annonce que Steiner, 33°, 95°, a reçu l'autorisation de fonder un chapitre et un grand conseil de la maçonnerie d'adoption [MM] à Berlin sous le nom de Mystica aeterna. Steiner est nommé Grand Maître adjoint avec juridiction sur les membres qu'il a initiés. Marie von Sivers est nommée secrétaire générale pour les loges d'adoption.
Steiner utilise pour ce groupement les noms de Mystica Eterna (M.E.) ou Misraim Dienst (M.D.). Selon le contexte, ces abréviations désignent soit l'organisation elle-même, soit son contenu.
Reuss et Steiner utilisent tous deux les termes maçonniques de Royal Arch et de Chevalier de l'Aigle et du Pélican. Les neuf degrés actifs de l'O.T.O. ne sont en aucun cas le modèle des neuf degrés, parfois théoriques, de la Mystica aeterna (où l'on travaille seulement jusqu'au cinquième degré : Apprenti, Compagnon, Maître, Royal Arch, Chevalier de l'Aigle et du Pélican). Les intentions et les contenus des rituels de Steiner ne proviennent que de sa propre perception/intuition : seule la forme se réfère à des traditions.
Ainsi, la Mystica aeterna n'est pas une organisation proprement dite, comparable à un ordre ou à une loge (bien que Steiner utilise ce terme dans sa leçon du 28.10.1911); il n'y a pas de filiales, de diplômes, d'autorisations et le culte n'est célébré qu'en présence de Steiner et seulement par et pour les membres de la Société Théosophique.
Selon la vision de Steiner, un ordre extérieur ne peut être fondé ni mentoré par des maîtres. Cela ne relève que de l'École ésotérique. La Mystica aeterna est considérée comme la deuxième section, appelée la section "culte de la connaissance", de l'École ésotérique de Steiner. La section théosophique, en revanche, met davantage l'accent sur l'aspect idéal et étudiant; la section maçonnique-cultique se concentre davantage sur l'aspect pratique du groupe de travail ésotérique.
Le 21 juin 1906 est la date de la première constitution allemande de l'O.T.O. Cette constitution allemande exige également des demandes d'adhésion écrites de la part des futurs membres.
Le 24 juin 1906 : Comme il est devenu évident que bientôt plus de membres seraient répertoriés dans la Mystica aeterna de Steiner que dans l'Ordre de Reuss, Reuss divise Memphis de Misraim et du 33e degré et signe la proclamation correspondante avec l'expression "Templiers maçons orientaux", utilisant le calendrier des Templiers A.O. 788.
"Édit : Nous, Albert Karl Theodor Reuss, 33e, 90e, 96e degré, Grand-Maître Général Souverain à vie de l'Ordre des Rites Unis des Francs-maçons Écossais, Memphis et Misraïm en et pour le Reich allemand, Grand Commandeur Général Souverain, Grand Souverain Absolu, Pontife Souverain, Maître Souverain Oriental des Templiers Francs-maçons, Magus Supremus de la Société Fraternelle R.C.S.I. 33e degré, Termaximus Regens, etc. etc., faisons savoir [que nous] séparons trois rites maçonniques les uns des autres et élevons les trois rites en trois organisations maçonniques indépendantes.
À partir du 24 juin 1907 E.V., sous notre juridiction suprême en Allemagne, il y aura donc :
Le Conseil Suprême du Rite Écossais Ancien et Accepté de 33e degré pour le Reich allemand.
Le Grand Conseil Général (90e degré) du Rite Égyptien de Misraïm.
Le Sanctuaire Souverain (95e degré) du Rite Ancien et Primitif de Memphis."
Theodor Reuss, 10.9.1906
Le 15 août 1906, dans une lettre adressée à A.W. Sellin, Steiner se distancie clairement de Reuss et de toutes ses activités (s'il a jamais pris note de celles-ci). "Reuss n'est pas un homme sur lequel on pourrait compter de quelque manière que ce soit" (déjà dit le 30 novembre 1905). Pour Steiner, la personne "Reuss" ne joue aucun rôle, seule compte sa transmission du rite de Misraim, c'est-à-dire une référence historique et juridique formelle, afin d'établir une refondation symbolique et cultique indépendante. Dans ses lettres à Steiner et à von Sivers, Reuss ne donne aucune confirmation d'un entretien ou d'une correspondance avec Steiner. Steiner en fait "une condition que l'Ordre [A.A.S.R. et MM] NE me communique RIEN de ses rituels". "J'ai constitué ce qui devait l'être, SANS que M. Reuss n'ait jamais été présent - pour quoi que ce soit - [...] Mais j'ai totalement IGNORÉ l'ordre de manière objective [A.A.S.R. et MM]" (Steiner à Sellin, 15.8.1906). Les membres de l'Ordre de Reuss se voient interdire l'accès au service de Misraim de Steiner. Dès lors, Reuss ne mentionne plus Steiner dans ses brochures "Oriflamme".
Le 22 septembre 1906, Reuss se plaint auprès de Marie von Sivers de ce que Rudolf Steiner ne lui a pas répondu à sa lettre envoyée quatre semaines auparavant. Le 1er octobre 1906, le 9 février 1907 et le 12 mars 1907, Reuss demande en vain une rencontre avec Steiner. Dans sa lettre du 9 février 1907 à von Sivers, Reuss confirme qu'il n'y a pas de correspondance écrite entre lui et Steiner, et qu'il accepte cela.
À la Pentecôte de 1907, après la mort du fondateur-président de la Société théosophique, H.S. Olcott, le 17 février 1907, et l'élection d'Annie Besant comme nouvelle présidente, Rudolf Steiner détache la première section de l'École ésotérique du cadre formel de l'École ésotérique de la théosophie dirigée par Annie Besant : Steiner poursuit un autre système de formation et reproche à Annie Besant, d'une part, l'américanisme, c'est-à-dire le matérialisme, et, d'autre part, la fixation sur les traditions indiennes qui n'auraient pas d'effet en Occident. Dans la vision de Steiner, la respiration n'est pas contrôlée par des exercices physiques; les effets physiques sont une conséquence de l'initiation. La voie de Steiner est le contraire de ce que les anciens yogis enseignaient, en combinant la pensée et la respiration.
Le 15 juin 1907, Reuss envoie à Steiner un édit qui le nomme Grand Maître Général indépendant du 33ème, 90ème et 96ème degré de Berlin au sein du Conseil Suprême du Rite Memphis-Misraim en Allemagne. L'en-tête de la lettre fait référence aux termes de Memphis and Mizraim Rite of Masonry, Order of Oriental Templars and Esoteric Rosicrucians. Reuss y appose notamment le sceau SOTOM, dont l'interprétation reste jusqu'à présent obscure. Toutefois, cela ne fait pas de Steiner un membre de l'O.T.O. ni son Grand Maître de Berlin. Reuss se désigne toujours comme Grand Maître du Rite de Misraim.
Le 24 février 1908 et le 17 juillet 1909, Reuss se plaint à nouveau que Steiner ne lui réponde jamais. De même en 1910.
Le 11 février 1910, Reuss informe Steiner que Franz Hartmann n'est plus actif depuis 1904 et que personne, à l'exception de Max Heilbronner et Heinrich Klein, n'est au courant de l'affaire Reuss-Steiner.
En mars 1910, Aleister Crowley est nommé VII° de l'O.T.O. en Angleterre, ce qui, selon la structure actuelle de l'O.T.O., ne fait que confirmer le 33° qu'il avait acquis au Mexique en 1900. En novembre, son 33° A.A.S.R. est confirmé par John Yarker, bien que les pouvoirs correspondants de Yarker aient été annulés le 30 novembre 1870 par le Conseil suprême de l'A.A.S.R. Il s'avère que Crowley est aussi collectionneur d'ordres et de grades que ses compagnons de lutte, Reuss et Yarker, qu'il n'aimait pourtant pas vraiment.
Le 21 avril 1912, Aleister Crowley devient X° de l'O.T.O. d'Angleterre et d'Irlande.
Le 1er juin 1912 marque la date officielle de la fondation d'une Grande Loge Nationale de l'O.T.O. pour la Grande-Bretagne et l'Irlande par Reuss, qualifiée de "pikante" dans l'Oriflamme. Bien qu'il n'ait jamais été un franc-maçon régulier, Crowley se considère désormais comme "l'autorité unique et suprême de la Franc-maçonnerie". L'existence d'un X° O.T.O. en Angleterre indique que l'O.T.O. vers 1912 est différent de celui du Rite Memphis-Misraïm, qui est dirigé en Angleterre par Yarker, duquel Reuss lui-même tire sa légitimité maçonnique.
Le 7 août 1912, Hartmann décède.
En octobre 1912 (approximativement), le nom de Steiner ne figure pas dans la galerie d'ancêtres richement illustrée des héros de l'O.T.O. dans l'édition anniversaire de l'Oriflamme de 1912, dans laquelle Carl Kellner et Franz Hartmann sont maintenant associés aux termes O.T.O. et magie sexuelle, après leur mort bien sûr.
La Société Anthroposophique
En décembre 1912, dans le cadre de l'affaire Krishnamurti, Steiner fonde la Société Anthroposophique à Cologne et se sépare de la Société Théosophique à la fin de l'année. Jusqu'à présent, il a pu rassembler environ 2500 membres, auxquels s'ajoutent maintenant environ 1000 membres qui quittent la T.G. en Europe et en Amérique.
Le 20 mars 1913, John Yarker décède. Reuss rédige désormais ouvertement des textes de magie sexuelle, qui paraissent dans sa série de publications I.N.R.I./"Oriflamme".
À l'été 1914, les événements de l'École ésotérique et du service Mizraim (qui compte 600 membres) sont interrompus. Steiner met fin aux consultations et aux réunions privées, car suffisamment de matériel de formation publié par lui est désormais disponible. Les conditions de guerre rendent difficile la tenue de réunions fermées pour des raisons politiques.
À Noël 1914, Steiner épouse Marie von Sivers.
En 1917, vivant maintenant dans le Tessin en Suisse, à quoi pense Reuss lorsqu'il annonce dans une annonce de livres à la fin de la publication allemande de la "Messe Gnostique" de Crowley-Reuss un texte intitulé "Le sexuel dans la théosophie et l'anthroposophie, avec les engagements des différents leaders" ?
Pendant l'été 1917, Reuss envoie une invitation à un représentant officiel de la Société Anthroposophique pour assister à un Congrès anational de son O.T.O. sur le Monte Verità. Le manifeste correspondant présente l'Ordo Templi Orientis comme une sous-catégorie de la Hermetic Brotherhood of Light. Les indices dans la "Messe Gnostique" de Reuss et de Crowley et dans le rituel VII° de Reuss suggèrent que les Fratres Lucis/Ritter vom Wahren Licht de l'Ordre des Frères asiatiques doivent maintenant être interprétés comme la Hermetic Brotherhood of Light de Reuss et Crowley. Reuss déménage bientôt à Bâle.
Depuis 1917, Steiner refuse catégoriquement de donner des conseils ésotériques lors de conversations privées. Dorénavant, tout doit se faire à la lumière de la démocratie publique (en évitant l'isolement et l'aristocratie intellectuelle).
Lors du Congrès international de la franc-maçonnerie à Zurich en 1920, l'O.T.O. est définitivement déclaré irrégulier. Reuss quitte Bâle. En juillet 1921, Spencer Lewis, vivant aux États-Unis et membre de l'A.M.O.R.C., est nommé membre honoraire du O.T.O. par Theodor Reuss, avec le 33°, 90°, 95°, VII° "pour la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche". Comme Lewis annonce à Theodor Reuss qu'il se retirera d'un projet commun s'il ne se sépare pas d'Aleister Crowley, Crowley est expulsé du O.T.O. le 25 octobre 1921. Reuss dit à Crowley : "le O.T.O. n'est en aucune façon une annexe ou même en aucune façon lié à l'A.·.A.·. [la religion sexuelle-magique de Crowley] et [...] les enseignements de ces deux corps indépendants doivent être rigoureusement maintenus séparés et distincts". Reuss dit à Spencer Lewis : "J'ai coupé la connexion qui existait entre nous [Reuss et Crowley] concernant l'O.T.O., et tout ce que Crowley pourrait faire aux États-Unis est maintenant sa propre affaire, et non plus une préoccupation pour l'O.T.O."
Crowley se proclame alors lui-même chef de l'O.T.O. Reuss prévoit de nouvelles organisations des Rose-Croix avec l'A.M.O.R.C. et l'organisation des Rose-Croix de Arnoldo Krumm-Heller, la F.R.A. À partir de ce moment, l'O.T.O. se divise en d'innombrables branches.
Lors de sa visite à Oslo en décembre 1921, Steiner rassemble tous les anciens membres de la Mystica Aeterna, mais sans rituel ni vêtements cultuels. Il dissout solennellement le travail du "cercle de travail de la connaissance cultuelle" (= service Misraïm), mais il accueille simultanément de nouveaux membres dans la structure désormais dénuée de sens.
En rencontrant des théologiens et en s'intéressant aux formes cultuelles de l'Église, la vision de Steiner se renouvelle. Cela se reflète dans le culte de la Communauté chrétienne fondée en 1921 et dans les pratiques pour l'enseignement religieux des écoles Waldorf. Désormais, les manuscrits qui étaient auparavant réservés aux membres (conférences pour les membres, les cycles) sont disponibles à l'achat pour tous. L'école ésotérique est transformée en une université libre de sciences spirituelles. Bien que Steiner n'ait pas eu le temps de détailler les trois classes, il envisage d'intégrer des éléments de la Mystica Aeterna dans la deuxième classe de l'université.
Avec la reconstitution de la Société Anthroposophique à Noël 1923, Steiner commence à réaliser les "nouvelles formes" de l'ésotérisme qu'il a formulées en tant que nouvelle École ésotérique - peut-être un signe qu'il ne prévoit pas de réactiver les anciennes formes de pratique.
Theodor Reuss décède en 1923 sans avoir nommé de successeur. Steiner décède en 1925. Environ en 1934, Alice Sprengel (ancienne membre de la M.E. jusqu'à sa sortie en 1915, puis secrétaire de Reuss) note de mémoire le prétendu serment que Steiner aurait signé lors de son entrée dans la MM, qu'il aurait ensuite déchiré, car cela l'aurait fait devenir membre de l'O.T.O. Alice Sprengel sera également celle qui initiera bientôt le Suisse Hermann Joseph Metzger à l'O.T.O. de Reuss et transportera des passages rituels des rituels de Steiner dans les rituels de l'O.T.O. La structure de Metzger s'appelle, en référence à une conférence de Steiner sur la psychosophie de 1911, la Société de Psychosophie. Son O.T.O. est actif depuis 1947.
Débat
Est-ce que 1906 est l'année de fondation de l'O.T.O. et/ou est-ce que les deux constitutions de 1906 ont été rédigées plus tard et rétrodatées ? L'édit de Reuss à Steiner de 1907 contient le terme "Order of Oriental Templars". De plus, le terme "Ordo Templi Orientis" est déjà présent dans des brochures gnostiques françaises AVANT 1912 (la date que certains historiens de l'O.T.O. projettent comme étant l'heure de fondation de l'O.T.O.).
Est-ce que Steiner connaissait l'O.T.O. et est devenu membre de Misraim malgré cela? Bien que Steiner ait cité en 1904 un manifeste de Kellner et Reuss appelé "Notre Ordre" de 1903, il ne pouvait pas connaître la sexualité magique ni l'O.T.O. Ce manifeste se distancie des "invocations de fantômes" et des "pratiques spiritistes" - ce qui aurait certainement convenu à Steiner. Le terme "sexualité magique" ou "O.T.O." n'apparaît pas. En 1903, Kellner était encore en vie. Sa pratique préférée n'est pas la magie mais le Hatha-Yoga. Ce n'est qu'en juin 1906 que Reuss devient plus clair dans le numéro de l'"Oriflamme" et parle de l'acte divin de la procréation. En août 1906, Steiner se distancie de Reuss dans la célèbre lettre à Sellin. Le terme "sexualité magique" apparaît pour la première fois dans le numéro de l'"Oriflamme" de décembre 1906, puis à nouveau en 1912 lorsque l'O.T.O. devient le dernier fleuron de Reuss.
Il est évident que la Weltanschauung de Steiner est ascétique, c'est-à-dire dépourvue de sensualité ("Seule la communication de ce qui cause de la douleur a une valeur"). S'il avait réellement pris connaissance de la version de Reuss, il l'aurait rejetée profondément. Steiner s'oppose à la diminution de la conscience, aux interdictions de parler et au culte de la personnalité (bien qu'il apparaisse parfois en tant que messager des Maîtres, comme Zarathoustra, lors de certaines séances ésotériques). Steiner souligne à plusieurs reprises que la formation ésotérique repose sur les forces de la pensée et non sur celles du corps. L'étudiant doit tout faire pour la santé de son corps et de son esprit, sauf si le devoir l'emporte sur la santé ou même sur la vie elle-même. Le point crucial de la vision de Steiner est que ce n'est pas la conscience qui est contrôlée par les forces physiques, mais le corps qui est contrôlé par la conscience spirituelle de l'ego individuel. L'eurythmie et les exercices de diction sont des formes artistiques de prise de conscience et d'incorporation de l'esprit dans le corps, et non l'inverse, c'est-à-dire de l'incorporation du physique dans le spirituel. Son chemin forme le pont entre l'invisible et le visible, et non, comme chez les non-ascètes, entre le terrestre et le supraterrestre (les exercices de chakra de Steiner travaillent de haut en bas. Le chakra principal est le cœur selon la tradition védantique, et non le plexus solaire selon la tradition yogique). En tant que défenseur de la voie chrétienne-rosicrucienne, Steiner rejette toute magie cérémonielle, bien qu'il utilise les sceaux apocalyptiques et la symbolique du Tarot d'Eliphas Lévi. Des passages de l'ouvrage de Lévi "Dogme et rituel de la haute magie" de 1854-1856 se retrouvent même dans les rituels de Misraim de Steiner.
Existe-t-il une continuation du service Misraïm après 1923 ? Lors de sa dernière visite chez le docteur à Oslo en mai 1923, le docteur a tenu une réunion M.E. Selon la note de bas de page dans l'édition complète des écrits de Steiner, GA 265, 452 : "Le terme 'réunion M.E.' pour l'heure ésotérique s'explique par son caractère similaire à une heure d'instruction M.E.". Ce compte-rendu de témoin non daté contredit le compte-rendu d'un autre présent qui affirme expressément : "En 1923, le Dr Steiner a tenu une heure ésotérique, mais pas de M.D.".
La Wachsmuth-Lerchenfeld-Gruppe mentionnée également en 1923 est-elle une reprise ou une métamorphose de la Mystica aeterna ? Voici les dates des heures ésotériques après 1918 : le 9 février 1920 à Dornach ; le 17 février 1920 à Dornach ; le 4 décembre 1921 en Norvège ; décembre 1921 à Oslo ; deux en 1922 à Londres ; automne 1922 à Stuttgart pour le cercle ésotérique de la jeunesse ; le 27 mai 1923 à Dornach pour la Wachsmuth-Lerchenfeld-Gruppe ; le 13 juillet 1923 à Stuttgart pour le cercle ésotérique de la jeunesse ; le 30 septembre 1923 à Vienne ; le 23 octobre 1923 à Dornach pour la Wachsmuth-Lerchenfeld-Gruppe ; le 30 décembre 1923 à Dornach pour le cercle ésotérique de la jeunesse ; le 3 janvier 1924 à Dornach pour la Wachsmuth-Lerchenfeld-Gruppe.
En conclusion, toutes les branches de l'O.T.O. cherchent bien évidemment à s'enorgueillir des célèbres ancêtres fondateurs ou membres tels que Franz Hartmann, Carl Kellner ou encore Rudolf Steiner, mais il est peu probable que ces illustres personnages aient été directement liés à l'O.T.O. Il est possible que Reuss ait envoyé des édits et des chartes à Steiner, mais Reuss aurait tout aussi bien pu faire du Pape un membre de l'O.T.O. Tant qu'il n'existe pas de preuve écrite que Steiner ait accepté quelque forme de membres O.T.O. (et selon les statuts de l'O.T.O., le futur membre doit expressément demander l'adhésion), on ne peut pas affirmer que Steiner était membre de l'O.T.O.
Les sources sont les suivantes :
Transcriptions de certains documents dans : König, "Der Kleine Theodor Reuss Reader" (Munich 1993).
Matériaux Reuss-Steiner facsimilés dans : König, "Der Grosse Theodor Reuss Reader" (Munich 1997).
Rituels Misraim de Steiner dans : Steiner : "Zur Geschichte und aus den Inhalten der erkenntniskultischen Abteilung der Esoterischen Schule 1904-1914" (Dornach 1987, = GA 265).
Rituels O.T.O. de Reuss dans Naylor/König, "How to make your own McOTO" (Munich 1996).
Système O.T.O. de Reuss avec les mêmes désignations de grade que la Mystica aeterna de Steiner, dans : König, "Materialien zum O.T.O." (Munich 1994).
Klaus J. Bracker : "Anthroposophische Esoterik und die hermetische Tradition des 19. Jahrhunderts", dans 'Novalis' 4/1996, Schaffhausen.
Hella Wiesberger : "Rudolf Steiners esoterische Lehrtätigkeit" (Dornach 1997).
Transcriptions de tous les rituels Crowley-O.T.O. dans "O.T.O. Rituals and Sexmagick" (Thames 1999).
Norbert Klatt : "Theosophie und Anthroposophie - Neue Aspekte zu ihrer Geschichte aus dem Nachlass von Wilhelm Hübbe-Schleiden (1846-1916) mit einer Auswahl von 81 Briefen" (Göttingen 1993) rapporte d'autres détails concernant les vêtements maçonniques de l'école ésotérique de Steiner, les coûts et les remèdes, ainsi que les personnes Leopold Engel (que nous retrouvons dans l'article sur l'Ordre des Illuminés) et Theodor Reuss.
Helmut Zander discute des détails dans : "Anthroposophie in Deutschland", deux volumes, Göttingen 2007.
Traduit par Johannes Maikowski.
© 1998/2023.
English: Rudolf Steiner: Not a member of the O.T.O.
Deutsche Version: Rudolf Steiner: Niemals Mitglied irgendeines O.T.O.
Traduction française: Rudolf Steiner : Jamais membre d'un quelconque O.T.O.
Dutch version: Theodor Reuss en Rudolf Steiner.
Traduse romana: Rudolf Steiner: Niciodata membru al vre-unui Ordo Templi Orientis.
По русски: Рудольф Штайнер: никогда не был членом какого-нибудь Ordo Templi Orientis.
Online facsimile documents regarding Theodor Reuss and Rudolf Steiner.
Two letters from Theodor Reuss concerning Franz Hartmann / Rudolf Steiner.
"Gestatten, Under-Cover Agent P.R. König" — Ein Interview für die FLENSBURGER HEFTE zum Thema "Feldzug gegen Rudolf Steiner".
"Deserving Death": Hans F. Senkel. Memphis–Misraim in Hamburg.
Phénomène-O.T.O.
Page de navigation | Toutes les traductions françaises
| E-mail Peter-R. Koenig | Quoi de neuf ?
|