La structure de l’O.T.O., comme celle de la Franc-maçonnerie, est basée sur une série d’initiations ou de degrés.
Après la mort de Franz Hartmann en 1912, la structure de l’O.T.O. a été définie comme ceci : les trois premiers degrés étaient l’équivalent de la maçonnerie artisanale ; le IV° était une version mutée de l’AASR; dans le V° « Rosicrucianisme Ésotérique –‘Esotric Rosicrucianism’ » obscur d’Hartmann a été combiné aux onzième et dix-huitième degrés de l’AASR ; le nom et la lection pour les VII ont été tirés du quatrième degré de la Fratres Lucis (« Knights of the True Light -(Chevaliers de la Vraie Lumière) » ou « Order of the Asiatic Brethren –(Ordre des Frères Asiatiques) », et donc la « Fraternité Hermétique de Lumière » et ainsi de Reuss et peut-être d Aleister Crowley Hermetic Brotherhood of Light) bien que le VII° ne semble avoir été qu’un degré purement administratif; puis l’adhésion réelle a O.T.O. commence au VIII°; le IX correspondait à l’Illuminati Order –(Ordre des Illuminati), et le X° était Reuss lui-même. La magie sexuelle entre seulement dans les enseignements de l’Ordre qu’au IX°.
En 1914, un an après la mort de John Yarker, Aleister Crowley relia plusieurs des diplômes de l’AASR et du MM à certains des degrés de l’O.T.O. Les 33° AASR, 90° Memphis, 95° Misraïm et le X° de l’O.T.O. sont des degrés purement administratifs.
Après 1917, l’O.T.O. devait être un Ordre-parapluie ou une collection d’autres Ordres ayant le pouvoir d’accorder des chartes, des autorisations et des diplômes à ces autres Ordres. En 1917, Reuss changea à nouveau la structure de l’Ordre, redistribuant les trente-trois degrés de l’AASR parmi les six premiers degrés de l’O.T.O. : ainsi le VII° est devenu identique à celui de la maçonnerie artisanale -Craft Masonry. Mais encore une fois l’adhésion propre à l’O.T.O. ne commence qu’au VIII°, qui était maintenant surnommé le degré « Ésotérique Rosicrucien ». Encore une fois, la magie sexuelle n’était transmise que dans le IX° [voir graphique ci-dessous].
L'essence / les secrets de l’Ordo Templi Orientis-variations sont dans leurs degrés supérieurs ; à proprement parler, seulement les membres de ces degrés sont considérés comme des membres de l’O.T.O. proprement dit.
|