Fraternitas Saturni
Eugen Grosche
Gregor A. Gregorius
Heinrich Tränker
Albin Grau

MEISTER THERION - MEISTER RECNARTUS - MEISTER PACITIUS.
Rapport sur la « Conférence secrète de Thuringe en 1926 ».





En 1925, Aleister Crowley arriva chez Heinrich Tränker à Hohenleuben, près de Weida ; il fut immédiatement proclamé sauveur du monde [et non OHO]. Mais bientôt, les côteries secrètes allemandes autour de Tränker se divisèrent en trois groupes : l'OTO-Pansophy de Tränker ; le Thelema-Verlag de Martha Küntzel et Karl Germer ; et un nouveau développement du groupe de travail pansophique de Berlin - la Fraternitas Saturni. Albin Grau
Albin Grau




Eugen Grosche (circa 1956):

MEISTER THERION - Eugen Grosche (vers 1956) : Maître Thérion - Maître Recnartus - Maître Pacitius.
Rapport sur la « Conférence secrète de Thuringe en 1926 »

par Gregor A. Gregorius

Pour donner aux Fratres de la loge « Fraternitas Saturni » un aperçu de ce qui s’est passé lors de cette conférence, et qui a été d’une immense importance pour la formation de la loge et devrait donc être préservé pour les générations futures. Le grand maître actuel de la loge donne un rapport détaillé, qui, espère-t-il, fera également une lecture intéressante. Le chef du mouvement pansophique en Allemagne, Maître Recnartus, également connu sous le nom de « Der Henkelkreuzmann » (l’Homme-Ankh) – qui était aussi le maître des Rosicruciens allemands –) a apporté la Lumière à l’Orient berlinois de la « Loge pansophique » en 1924. Il a nommé Fra. Pacitus, alias Albin Grau, comme Maître de l’Orient berlinois. Fra. Gregorius est devenu le secrétaire de cette loge locale.

Lorsqu'en 1925, Aleister Crowley fut expulsé de France et de Belgique, il fut contraint, pour une courte période, de demander l'asile temporaire en Allemagne et de bénéficier de l'hospitalité offerte par Maître Recnartus, alias Heinrich Traenker.

Pendant le séjour de Maître Therion, une conférence fut organisée dans la propriété de campagne de Maître Recnartus en Thuringe (dans la ville de Hohenleuben (RH). La conférence fut présidée par Aleister Crowley et un certain nombre de personnalités occultes allemandes alors importantes y assistèrent. Berlin fut représenté par Maître Pacitus et Frater Gregorius, Danzig envoya Maître (Otto) Gebhardi etc. Maître Therion (Crowley) vint avec son chancelier Norman Mudd et ses deux secrétaires féminines (à savoir Leah Hirsig et Dorothy Olsen). Les discussions durèrent toute la journée et jusque dans la soirée. Il fut décidé à l'unanimité de promouvoir activement Maître Therion et ses enseignements en Allemagne. Il fut également décidé de créer la « Thelemaverlagsgesellschaft » (société d'édition Thelema) avec son siège à Leipzig et sous la direction de Frl. Kuentzel. Ce devait être un centre approprié pour publier les traductions allemandes des livres d'Aleister Crowley... Otto Wilhelm Barth de Munich, le Le propriétaire de la librairie « Asokthebu » et le propriétaire de la librairie « Inveha » à Berlin assurèrent qu’ils distribueraient les livres de Crowley.

Cependant, le point le plus important de l’ordre du jour de la conférence ne put être résolu de manière satisfaisante. Maître Therion exigea que tous les mouvements rosecruciens ainsi que le mouvement pansophien fassent partie et se soumettent quasiment à sa loge mondiale A.·. A.·.. Comme les délégués de Berlin et quelques autres répréhensibles du reste de l’Allemagne soutenaient Maître Recnartus dans son refus, aucun accord ne fut conclu.

Quelques semaines plus tard, les membres de l’Orient Berlin apprirent que Maître Recnartus avait demandé au parquet allemand d’expulser Aleister Crowley d’Allemagne. Cette action montrait qu’il existait un profond désaccord entre Maître Recnartus et Maître Therion. Cependant, la démarche de Maître Recnartus parut à Maître Pacitus si profondément erronée qu’il exigea personnellement l’abdication de Maître Recnartus de la noble position de Grand Maître de la Loge Pansophique. Comme Maître Recnartus refusa de tenir compte de cette demande, la « Loge Pansophique Orient » de Berlin fut dissoute avec un rituel solennel et magnifique, par le consentement unanime de tous ses membres. De plus, Maître Pacitus s’opposa lui-même au Maître mondial Therion en publiant en privé le « Buch der Nullstunde »(Le livre de l’heure zéro) [ce document fut réimprimé dans le numéro d’août 1954 des « Blätter für angewandte okkulte Lebenskunst]. Il sentit qu’il devait aussi renoncer à tous ses titres de loge. Il refusa aussi d’accepter la direction de la nouvelle Loge « Fraternitas Saturni », bien que les deux tiers des anciens membres de l’ancienne Loge pansophique soient devenus membres de la Fraternitas Saturni. Ainsi, le secrétaire de l’ancienne Loge pansophique fut élu à l’unanimité comme Maître de la Chaise de la Fraternitas Saturni, Orient de Berlin.

Sous la direction de Gregorius, la loge maintint une étroite amitié avec le Maître Therion et aussi avec la Thlema-Gesellschaft de Leipzig. Mais la Fraternitas Saturni en tant que Grande Loge allemande refusa d’avoir des liens organisationnels avec l’A.·. A.·.. Mais il fut décidé à l’unanimité d’accepter la loi du nouvel éon propagée par Therion : « Fais ce que tu veulx » et de l’incorporer dans la constitution de la Loge avec quelques amendements mineurs.

Même si les faits mentionnés ci-dessus étaient et sont toujours regrettables d’un point de vue spirituel, ils peuvent aussi être considérés comme un présage inévitable de la fin de tout le mouvement. Cet effondrement fut achevé par le gouvernement nazi. Le directeur de la société Thelema, Frl. Kuentzel, mourut dans un camp de concentration [ndlr; note de rédaction : ceci est faux]. Les frères dirigeants de la « Fraternitas Saturni » s’exilèrent volontairement. Le mouvement pansophique ne réapparut jamais non plus. Une autre tentative de Maître Therion de construire une autre base à Berlin, peu avant la prise de pouvoir nazie, échoua. Il essaya cela après une exposition de ses œuvres à la galerie « Neuman-Nierendorf » (également connue sous le nom de « Porza ») mais sans succès.

En le sens du vrai mysticisme, on peut voir le mouvement pansophique comme l'une des dernières floraisons de l'ère des Poissons, mais qui a dû être remplacée par de nouvelles organisations spirituelles, suivant le cours des temps et qui avaient pour base la nouvelle impulsion magique de la nouvelle ère du Verseau (en astrologie Saturne est le maître du Verseau. D'où le nom Fraternitas Saturni).

Le fait que la tentative bien intentionnée de centraliser les mouvements spirituels lors de la conférence mentionnée ci-dessus ait malheureusement échoué peut-être attribuée au fait que presque tous les participants n'avaient pas de perspicacité. D'autre part, à cause de ces événements, des lignes directrices et une base pour le développement ultérieur de la Loge "Fraternitas Saturni" ont été données. Ces lignes directrices sont : Indépendance en tant que Grande Loge pour l'Allemagne en coopération étroite et amicale avec Maître Therion et l'A.·. A.·..

A la fin de la réunion mentionnée, quelque chose s'est produit qui, en raison de son fort caractère occulte, mérite d'être transmis aux générations futures. Voici un rapport personnel de Fra. Gregorius :

« Le domaine de Maître Recnartus était une ancienne auberge de campagne dans une vallée isolée de Thuringe, à des kilomètres de toute autre habitation humaine. Pour se remettre des discussions intenses qui ont eu lieu pendant la journée, tous les participants à la conférence sont allés faire une promenade nocturne dans la vallée tranquille et isolée, entourée de forêts profondes. Nous avons marché en groupes informels le long des sentiers tranquilles, en discutant les uns avec les autres. Je me suis moi-même joint à Maître Gebhardi et nous avons marché juste derrière le groupe de Maître Therion. J'ai remarqué que Maître Therion se comportait souvent de manière étrange pendant sa marche. Parfois, il levait la main en guise de salutation, parfois il souriait de côté en regardant par terre. Parfois, il esquivait de côté comme s'il évitait un obstacle. J'ai demandé à Maître Gebhardi la signification de tous ces gestes et mouvements extraordinaires. Je reçus de lui cette réponse des plus surprenantes : « Pour saluer le Maître Therion qui est un Initié de la Lumière Astrale, un grand nombre d’élémentaux du royaume des nains et des gnomes ainsi que des esprits des arbres accourent pour le voir. Ces êtres sont invisibles pour nous mais ils sont visibles pour le Maître Therion et il répond à leurs salutations. »

Je dois admettre qu’à ce moment-là, cette explication me fut accueillie avec incrédulité.

À mes questions ultérieures, Maître Gebhardi m’expliqua : "Un Maître initié peut, par une certaine invocation d'un esprit d'arbre, contacter tous les élémentaux dans un rayon d'environ 7 kilomètres, surtout dans un environnement idéal comme celui que nous avons ici. L'esprit d'arbre concerné envoie un appel indiquant qu'un Mage initié est ici. Vous pouvez être sûrs qu'en ce moment nous sommes entourés par ces êtres du royaume élémentaire et qu'ils nous accompagnent. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment car cette connaissance secrète n'appartient qu'à un Maître qui a reçu les plus hautes consécrations. Vous recevrez probablement les instructions exactes plus tard, après avoir reçu le grade de Maître. Voir ces êtres ne dépend que du degré de sensibilité de la personne."

Comme je ne parlais pas anglais, je me suis abstenu de parler personnellement avec Maître Therion de cette étrange expérience qui m'intéressait tant. Malheureusement, Maître Therion ne parlait pas non plus allemand.

Un an plus tard, je reçus par son chancelier, sur ordre de Maître Thereon, parmi un certain nombre de documents importants, les instructions magiques pour l'invocation des êtres élémentaires. J'ai tenté cette expérience magique en 1928 dans une région très isolée de l'île de Rügen et j'en ai reçu la confirmation par l'apparition de deux gnomes qui ont entendu mon appel. Pour moi, je n'ai aucun doute sur l'existence de ces élémentaux (voir aussi l'article dans le numéro d'étude de janvier 1951 des « Blätter für angewandte okkult Lebenskunst »). On y parle de l'invocation des êtres élémentaires sans révéler les instructions très secrètes mentionnées ci-dessus.

Gregor A. Gregorius.





© P.R. Koenig
Version Française de Fr. A.T.A., 11, Janvier 2025

Deutsch: Bericht über die "Geheim-Konferenz im Jahre 1926 in Thüringen".
English: Report On the 'Secret Conference In Thuringia In The Year 1926'.
Français : Rapport sur la « Conférence secrète de Thuringe en 1926 ».





Rechercher sur le site Web de Parareligion




Phénomène-O.T.O.
Page de navigation   |    Toutes les traductions françaises    |    E-mail   Peter-R. Koenig    |    Quoi de neuf ?






       pre-Ordo Templi Orientis emblem

Heinrich Traenker RC Baphomet Rosenkreuz Rosycross







Cliquer ici pour retourner à la web-page passée ou usez la barre de navigation Java:

Content Carl Kellner Spermo-Gnostics The Early Years O.T.O. Rituals Ecclesia Gnostica Catholica Fraternitas Rosicruciana Antiqua Fraternitas Saturni Typhonian O.T.O. 'Caliphate' Pictures RealAudio and MP3 David Bowie Self Portrait Books on O.T.O. Deutsche Beiträge Charles Manson Illuminati